Opinion
Baisse des dotations de l’Etat : l’AMSL poursuit sa mobilisation en saisissant l’ensemble des parlementaires de Saône-et-Loire
Publié le 03 Novembre 2015 à 16h07
La journée nationale du 19 septembre dernier a permis, sur l'ensemble du territoire, de sensibiliser nos concitoyens, mais aussi les pouvoirs publics, sur les conséquences de la baisse des dotations sur les services publics locaux et les investissements publics. En Saône-et-Loire, plus de 170 élus communaux et intercommunaux, de toute sensibilité, ont participé au rassemblement organisé par l’A.M.S.L. devant la Préfecture.
Si les maires et présidents de communautés de Saône-et-Loire sont conscients des contraintes financières qui s'imposent à notre pays, la contribution demandée aux collectivités ne peut excéder la part des collectivités locales dans la dette nationale consolidée. La répartition des efforts est ainsi profondément injuste, d’autant plus que ces dotations constituent la compensation de charges transférées et d’impôts locaux supprimées.
Le bloc communal porte 56 % de l’effort alors qu’il réalise plus de 63% des investissements publics locaux avec seulement 4,1% de la dette nationale. La Cour des comptes elle-même, dans son rapport sur les finances publiques locales publié le 13 octobre 2015, reprend un certain nombre d’alertes émises par l’Association des Maires de France (dégradation de la situation financière des collectivités avec une nouvelle diminution de l’épargne brute, chute de l’investissement local, impact significatif des normes et des politiques nouvelles décidées par l’Etat).
Au niveau national, l’Association des Maires a décidé de poursuivre la mobilisation, lors de son comité directeur du 08 octobre 2015, d'autant que le projet de loi de finances pour 2016 ne répond pas actuellement à nos demandes légitimes et responsables d'une révision du montant et du calendrier de la baisse des dotations.
Localement, et alors que vient de débuter l'examen du projet de loi de finances, il m’a semblé nécessaire de saisir les parlementaires de Saône-et-Loire, pour leur demander d’œuvrer en faveur d’une correction de l’ampleur et du rythme de la baisse des dotations. Un courrier en ce sens a ainsi été adressé à l’ensemble des parlementaires fin octobre.
Marie-Claude JARROT
Présidente de l’Association des Maires de Saône-et-Loire



-
Vélo club de Saint-Marcel : 170 participants pour le prix des commerçants à Chatenoy-en-Bresse
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !