Chalon sur Saône

Espace des Arts – Quand Nicolas Mollard, comédien vient à la rencontre des collégiens et des lycéens

Espace des Arts – Quand Nicolas Mollard, comédien vient à la rencontre des collégiens et des lycéens

Vêtu d’un survêtement usé, d’une doudoune miteuse, chaussé de baskets de marque, le visage tuméfié, il est venu crier sa colère et l’enfer de sa servitude.

A travers un assemblage de textes allant de Molière à Victor Hugo et devant un public médusé, Nicolas Mollard incarne Arlequin, archétype du valet de comédie. Il attend le retour en ville d’un certain Scapin, qui seul saura venger l’honneur des misérables de ce monde.

« La servitude d’Arlequin » est une petite forme (25 min), écrite, adaptée et mise en scène par Thierry Jolivet de la Cie Le menteur volontaire, interprétée par Nicolas Mollard (issu du Conservatoire de Lyon qu’il intègre en 2006 après une licence d’anthropologie). Cette bande annonce théâtrale présentée hors les murs et au Studio Noir a pour vocation de faire prologue à la pièce « Les Fourberies de Scapin » de Laurent Brethome programmée à l’Espace des Arts les 25, 26 et 27 novembre à 20h00.

11 représentations sont mises en place du 2 au 6 novembre dans les collèges et lycées à Chalon-sur-Saône mais aussi à Chatenoy-le-Royal, Givry et même Louhans. Cet impromptu suivi d’une rencontre avec le comédien a pour but de produire « du théâtre sans artifice et hors de tout format. C’est une manière de dire que la littérature, même lorsqu’elle est dite classique, n’est pas forcément hors d’atteinte et que le théâtre peut s’inviter au cœur même de la vie. »