Opinion de gauche

"Le débat des Régionales mérite mieux qu'une captation personnelle des enjeux comme le fait une nouvelle fois le Maire de Chalon" pour Christophe Sirugue.

"Le débat des Régionales mérite mieux qu'une captation personnelle des enjeux comme le fait une nouvelle fois le Maire de Chalon" pour Christophe Sirugue.

Photo Info-chalon.com

 

Communiqué publié par Christophe Sirugue sur son facebook

 

Elections régionales : notre territoire mérite mieux que le débat engagé par la droite.

 

Pour certains candidats de droite, la question des régionales semble purement comptable : à les entendre on comprend que leur seule question et leur seul thème de campagne c’est : « qu’est ce que la région va bien pouvoir payer sur ma circonscription ».
Ce questionnement me conduit à plusieurs remarques :
- Je trouve réducteur de réduire l'enjeu régional aux seuls retours directs, comme si la politique engagée régionalement sur la formation, les infrastructures, la recherche, l'innovation, le développement économique, les transports pour ne reprendre que quelques uns des champs d'intervention de la Région n'avait pas d'intérêt pour l'ensemble du territoire et l’ensemble de ses habitants. Un élu régional doit défendre les intérêts de tous les habitants de la Région. Une liste de candidats aux régionales ne doit pas être l’addition d’intérêts locaux égoïstes. Un exemple tout simple : c’est aussi grâce aux financements de la Région que l’hôpital de Chalon dispose désormais d’un hélicoptère pour les secours d’urgence. Les élus régionaux chalonnais, Nisrine Zaïbi, Jérôme Durain ainsi que moi-même nous sommes battus pour obtenir ce financement alors que par nature, cet hélicoptère n’est pas utilisé pour les interventions proches de Chalon où les transports par route sont plus rapides. Etre élu de la République, c’est voir plus loin que son seul intérêt électoral.
- Néanmoins s'il faut regarder ce que la Région nous a apporté sur notre territoire chalonnais, faisons-le. Et il faut croire que l'actuel Maire de Chalon a une mauvaise connaissance des dossiers locaux pour ignorer la part conséquente et parfois déterminante que la Région Bourgogne, sous la Présidence de François Patriat, a apporté aux projets du territoire. La Région est un des principaux financeurs des travaux d'aménagement et de sécurisation de la RCEA alors que ce n'est pas de sa compétence. La Région a su se mobiliser face au séisme Kodak en participant fortement au contrat de site provoquant d'ailleurs les remerciements du Président du Grand Chalon de l'époque M Juillot. La Région s'est fortement engagée dans les dossiers de renouvellement urbain qui ont permis enfin de lancer les rénovations lourdes des Prés Saint Jean par exemple. La Région a participe financièrement au réaménagement du pôle intermodal de la gare de Chalon. La région s'est engagée à financer de manière substantielle les travaux de rénovation de l'Espace des Arts. Elle finance l’hélicoptère du Samu 71 cité précédemment. Et je pourrais encore ajouter bien d'autres projets...

- S’il faut comparer ce que la droite et la gauche une fois élu pourrait faire, alors il suffit de regarder ce que la droite fait là où elle est majoritaire dans notre département et nos communes : Remise en cause de la gratuité des transports, baisse de subvention au mouvement associatif, fragilisation des festivals, augmentation des tarifs des services publics, suppression de certaines exonérations de droits d’inscription pour les étudiants boursiers…
- Enfin, si la droite devait devenir majoritaire, qu'adviendra-t-il des projets locaux lorsque que l'on constate les divergences et les inimités fortes apparues au grand jour entre les candidats locaux que sont MM. Platret, Juillot et Mme Dechaume, qui bien qu'ils ne partagent ni les mêmes options, ni les mêmes projets n'en demeurent pas moins candidats sur la même liste ?

- Et que dire de la charte qu’a fait signer la droite à ses candidats ? liste d’engagements que certains ne respectent déjà pas dans les mandats où ils sont élus (le respect des groupes minoritaires par exemple !). C’est bien toute la différence entre les candidats de la liste de Marie-Guite Dufay qui ont signé une charte éthique claire et contraignante, et les candidats de droite qui se sont contentés d’une charte étique.
Bref, le débat des Régionales mérite mieux qu'une captation personnelle des enjeux comme le fait une nouvelle fois le Maire de Chalon. L'enjeu c'est le devenir de la Région Bourgogne Franche Comté et des politiques publiques à développer pour l'ensemble des habitants et du territoire. Les plans de carrière personnels n'ont pas leur place là dedans.