Châtenoy le Royal

5 décembre 2015 : dans un mois le 16e Marché de Noël

5 décembre 2015 : dans un mois le 16e Marché de Noël

Les 5 et 6 décembre 2015 a lieu le Marché de Noël de Châtenoy le Royal organisé par le Comité de Jumelage, une manifestation à ne pas manquer

Dernière ligne droite pour les organisateurs du 16e Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal qui ouvrira ses portes dans un mois, le samedi 5 décembre à 12h pour les refermer le dimanche 6 décembre à 18h. Une organisation qui est bien rodée mais qui nécessite un gros travail en amont afin d’apporter un certain caractère original à ce Marché qui accueille uniquement des créateurs et de producteurs, aucun revendeur n’étant admis. Un tri est fait afin que les quelques 63 participants-exposants soient divers les uns des autres. Françoise qui gère la mise en place des exposants veille de près à cela grâce à ses propres sources d’information et à ses déplacements sur d’autres lieux d’exposition et ce en cours d’année. Sa plus grosse difficulté réside dans le choix des exposants créateurs de bijoux devenus trop nombreux et aux conceptions souvent redondantes.

63 exposants annoncés

Le Comité de Jumelage est initiateur de cette manifestation et actuellement arrive au stade de la mise en place. Une réunion préparatoire a permis de faire le point pour savoir qui fait quoi, tant pour installer le vendredi après-midi au gymnase Alain Colas ou le Marché est implanté. Il faut construire la buvette et ses installations, tracé au sol les implantations des exposants, positionner les points électriques de raccordement, répartir grilles et chaises dans ce qui sera les stands et bien évidemment faire les dernières courses pour alimenter le coin buvette et petite restauration.
Une organisation bien rodée ou les hommes s’attachent plus à la technique et les femmes à la décoration d’un arbre de Noël ou de la buvette, afin de donner un bon air de fête pour accueillir sur les deux jours les quelques 4000 visiteurs potentiels au regard des années précédentes.
Un week-end particulier puisque le dimanche 6 décembre ont lieu les élections Régionales. Certes si cela mobilise des élus ou des scrutateurs, cela ne devrait pas empêcher le public de venir découvrir ce Marché ou des nouveautés sont encore annoncées dont certaines un peu originales et bien dans l’esprit du Marché.

Présence des espagnols de Beniganim

Pour le président du Comité de Jumelage Philippe Martin ce Marché de Noël 2015 c’est la satisfaction de voir un stand des espagnols de Béniganim, un retour attendu et souhaité par les deux comités compte-tenu des soucis de santé de la présidente du coté espagnol. Des produits espagnols seront proposés : huile d’olives, olives et autres oignons en conserve, du vin de Moscatel, du chocolat, des salaisons pour ne citer que quelques produits.
Cette manifestation sans doute la plus importante sur Châtenoy-le-Royal permet de dégager quelques bénéfices allant en direction, par exemple, d’aides à des voyages pour les élèves du Collège, ou encore pour la mise en place de voyages culturels pour les élèves des cours d’espagnol dispensés au sein du Comité de Jumelage. Des élèves qui sont partie prenante dans la mise en place technique du Marché, ce qui est une marque d’encouragement pour les organisateurs. Rendez-vous les 5 et 6 décembre 2015, au gymnase Alain Colas, avenue Georges Brassens à Châtenoy le Royal.
JCR