Culture

Espace des Arts – CLAN d’Herman Diephuis et TENIR LE TEMPS de Rachid Ouramdane ouvriront le Festival Instances

Espace des Arts – CLAN d’Herman Diephuis et TENIR LE TEMPS de Rachid Ouramdane ouvriront le Festival Instances

J-12 pour Instances qui démarrera fort mardi 17 novembre avec CLAN créé dans le cadre de ce festival et dont la pièce sera finalisée à Chalon-sur-Saône du 9 au 15 novembre et avec TENIR LE TEMPS de Rachid Ouramdane qui propose un spectacle d’une folle virtuosité. Réservez vos places dès aujourd’hui !

CLAN [Création] - Herman Diephuis - A 19H

« CLAN met en mouvement l’histoire d’un groupe qui s’acharne à vouloir exister dans un univers festif, sans percevoir sa fin imminente. Les rapports sociaux sont exposés comme dans une fin de fête, où l’absurde, le grotesque, le cynisme se côtoient, où l’ordre et le désordre sont indissociables.Herman Diephuis s’attache, dans son écriture chorégraphique, à déchiffrer les images de notre patrimoine culturel et de notre imaginaire collectif. Ces images le nourrissent et l’inspirent pour créer du mouvement, de la présence, de la danse, de la narration et trouver du sens. Mais ce qui l’intéresse au plus haut point reste comment l’histoire de chacun se lit dans le corps. Dans la confiance donnée à ces images s’engage aussi un rapport au réel ; car la danse propose de redonner du sens à l’être. Clan, créé dans le cadre d’Instances, met en mouvement l’histoire d’un groupe qui s’acharne à vouloir exister dans un univers festif, sans percevoir sa fin imminente. Les rapports sociaux sont exposés comme dans une fin de fête, où l’absurde, le grotesque, le cynisme se côtoient, où l’ordre et le désordre sont indissociables. Chorégraphe du paradoxe, Herman Diephuis met l’homme face à sa condition et le spectateur face à lui-même pour questionner les stéréotypes. »

 

TENIR LE TEMPS - Rachid Ouramdane - À 21H 

« « Qui garde le contrôle dans la vitesse des sociétés d’aujourd’hui ? »

Tenir le temps creuse la notion de citoyenneté, avec seize interprètes emportés par une mécanique qui les dépasse. Car le temps, sous la poussée du mouvement, se gonfle et se détend, avant de se dissoudre dans les influx et les précipitations, les voltes et les circonvolutions.Rachid Ouramdane, danseur et chorégraphe apparu à la fin des années 90, ouvre des gouffres qui forcent à réfléchir tant sur la valeur de ce qui est représenté que sur la place réelle de l’individu. Si ses pièces ont une esthétique forte, elles sont avant tout articulées autour d’événements historiques et politiques qui concernent la notion de citoyenneté. On se souvient de Sfumato, présenté à l’Espace des Arts en 2014, inspiré du sort des réfugiés climatiques. Tenir le temps creuse donc ce sillon, avec seize interprètes emportés par une mécanique qui les dépasse. Car le temps, sous la poussée du mouvement, se gonfle et se détend, avant de se dissoudre dans les influx et les précipitations, les voltes et les circonvolutions. Dans ce chaos atmosphérique, les corps sont aux prises avec cette matière impalpable et vibratoire, soutenus par la musique répétitive de Jean-Baptiste Julien qui en décuple l’écho sensible. Avec pour ligne de fuite cette question obsédante : « Qui garde le contrôle de quoi dans la vitesse des sociétés d’aujourd’hui ? » »

 

Renseignements / réservations : Tél. : 03 85 42 52 12 www.espace-des-arts.com Espace des Arts – 5 bis, avenue Nicéphore Niépce – 71100 Chalon-sur-Saône

crédits photos : CLAN - Alain Julien ; TENIR LE TEMPS Patrick Imbert