Chalon sur Saône

Rencontre avec Béatrice Puysségur, créatrice de mode

Rencontre avec Béatrice Puysségur, créatrice de mode

La styliste Béatrice Puysségur présentera sa collection hiver 2015 et sa collection été 2016, samedi 7 novembre à Chalon-sur-Saône. Rendez-vous à la Boutique Aux P’tites Grolles, 39 rue Aux Fèvres de 10h30 à 12h30 et 14h30 à 19h00. INTERVIEW EXCLUSIVE infochalon.com

Vous êtes styliste depuis 30 ans, comment est née cette passion ? Cette passion est venue un peu sur le tard mais pas totalement par hasard. Ma mère était une femme très élégante et j’ai toujours vu mes grand-mères coudre, travailler les tissus. Ma première pièce, une robe, était destinée à ma fille qui avait 6 ans. Ensuite, j’ai fait une cape à ma mère qui a été remarquée par l’une de ses amies, modéliste pour Kenzo et qui m’a conseillé de faire une école de stylisme.

Qu’est-ce qui vous influence ?Tout, car c’est un métier qui demande sans cesse d’être en éveil. Les émotions que m’offrent la musique, le spectacle vivant, l’architecture... Je m’imprègne de l’air du temps. Marcher dans la rue est très inspirant, passer d’un endroit à un autre. Lire également, entrer dans des histoires. Les belles émotions suscitées par la solidarité ou celles que l’on vit en famille, peuvent être des déclics. Par dessus tout, dans toutes demarches, se recentrer sur l’humain me parait primordial.

Pourquoi ce choix d’aller de ville en ville faire découvrir vos collections ? Au début de ma carrière, je me suis enfermée dans des boutiques puis j’ai créé une société pour développer la marque en France et à l’international (Suisse, Italie, Ecosse, New York). En 2011, j’ai décidé de faire des ventes éphémères et de créer des rendez-vous, deux fois par an. Je vends uniquement sur commande, je n’ai pas de stock. La cliente est livrée en 3 semaines pour ce qui est de la saison en cours et dès fin février pour la saison été 2016.

Qu’est-ce, pour vous, l’élégance ?L’élégance est une forme de respect de soi et de l’autre. L’élégance peut devenir très naturelle si on a les bons réflexes... L’élégance e stà portée de tous, à tout âge, pour tous les budgets.

A qui s’adressent vos pièces ? A une clientèle plutôt citadine, à partir de 25/30 ans jusqu’à 80/85 ans car je propose deux longueurs de jupe, de robe. Tout est modulable dans mes collections, formes et couleurs.

Parlez-nous de votre collection hiver 2015… J’ai travaillé sur des matières douces et moelleuses, très cocooning. Les formes sont épurées, élégantes. Quant aux couleurs, j’ai voulu proposer un rouge lumineux, un bleu profond. C’est une collection capsule où tout va avec tout, en combinant 3 ou 4 pièces, on peut créer plusieurs silhouettes. Ce qui est important également c’est que l’on peut parfaitement bien mélanger ces nouvelles pièces avec celles de la saison précédentes de telle sorte que tout soit différent mais continu.

De votre collection été 2016… J’ai choisi des couleurs très lumineuses, joyeuses, des coupes légères. Je propose pour l’été prochain, de nouvelles longueurs de jupe, de bermuda. Les formes sont soient près du corps, soient déstructurées (over size).

Déjà des idées pour la suite ? Je viens de finir ma sélection de matières, de formes. La collection hiver 2017 sera prête fin janvier. Je travaille au rythme du calendrier professionnel et des collections boutiques. J’aimerai, également, travailler avec les CE pour développer la distribution.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le dressstaging que vous proposez ? Le dressstaging s’adresse à toutes celles qui ont des armoires pleines... et n’ont rien à se mettre. Je pense à toutes ces jupes sans pull, ces robes sans le bon collant, ces pantalons trop courts, trop longs, trop moulants, à toutes ces chaussures achetées…jamais la bonne paire ! Le dressstaging est l’art de réorganiser et d’optimiser son dressing. Vous l’avez compris, il s’agit de passer le dressing du ou de la cliente au scanner. Ensemble, nous trions et nous sélectionnons ce qui doit être gardé, donné, vendu (vide dressing), ce qui sera retouché (service assuré par mes soins) pour affirmer son style, oser de nouvelles silhouettes et éventuellement acheter les habits qui manquent dans les bonnes boutiques.

Est-ce que vous organisez toujours un vide dressing ? Oui car c’est dans la continuité du dressstaging. C’est, également,l’occasion de se rencontrer, d’échanger les bons plans et passer un agréable moment ensemble. J’en organise un ou deux par saison.

Vous êtes une femme très affairée, comment tout concilier ? Tout est question d’organisation. J’organise mes séances de travail et mes temps de repos. Je me connais bien alors…ce qui compte c’est travailler toujours avec la même joie.