Chalon sur Saône

TRIBUNAL DE CHALON - Il fume du cannabis, passe deux fois devant la Gendarmerie...

TRIBUNAL DE CHALON - Il fume du cannabis, passe deux fois devant la Gendarmerie...

«C'est con, ce que j'ai fait », Jason l'a reconnu spontanément lors d'une conversation avec son avocat, Me Jérôme Duquennoy, avant son passage en comparution immédiate jeudi devant le tribunal correctionnel de Chalon.
Comme l'a fait remarquer le substitut Marie Gicquaud, ce Sanvignard de 23 ans s'est jeté dans la gueule du loup, en l'occurrence celle des gendarmes de Verdun-sur-le-Doubs. Ce n'est en effet pas très malin de passer à deux reprises devant les locaux de la gendarmerie, au guidon d'une moto-cross, alors qu'on a fumé un joint il y a peu, qu'on n'a ni permis de conduire, ni assurance, et surtout qu'on a déjà été condamné un mois auparavant pour des faits similaires.
C'est pourtant ce qu'a accompli, visiblement sans trop réfléchir, Jason, le 29 octobre dernier, dans la Cité de la pochouse. Le prévenu, qui se trouvait chez sa mère, demeurant à une dizaine de kilomètres de Verdun-sur-le-Doubs, a eu une envie de cigarettes et a emprunté la moto-cross d'un copain, en vue de venir en acheter au bureau de tabac le plus proche. Pas très discret de circuler sur une 125 cm3 de cross avec une plaque d'immatriculation militaire. On est vite repéré et encore plus par  les gendarmes, qui, c'est bien connu, ont l'œil...
Dans ses réquisitions le substitut Marie Gicquaud a rappelé que le mis en cause tombait sous le coup de la récidive pour avoir été condamné le 21 septembre dernier pour des faits identiques par ce même tribunal correctionnel de Chalon. « Il n'a pas pris en compte les condamnations à son encontre. Cela n'a pas empêché la commission de nouvelles infractions ».
Me Jérôme Duquennoy, qui s'est dit « particulièrement surpris » par la sévérité des réquisitions, à savoir 1an de prison ferme comme peine principale, a fait état de la bonne foi de son client, lequel a tout de suite reconnu les faits. L'avocat a également indiqué que le prévenu, qui est père de deux enfants en bas âge, souhaitait s'en sortir en suivant un stage de formation.
En définitive Jason, dont le casier judiciaire faisait apparaître jusqu’alors sept mentions depuis 2010, a écopé de 8 mois de prison, d'une interdiction de conduire tout véhicule à moteur pour une durée de 3 mois et d'une amende de 75 €. Le Tribunal ayant décerné un mandat de dépôt, il est parti au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand purger immédiatement sa peine.


Gabriel-Henri THEULOT