Chalon sur Saône
TRIBUNAL DE CHALON - Il fume du cannabis, passe deux fois devant la Gendarmerie...
Publié le 06 Novembre 2015 à 17h24
«C'est con, ce que j'ai fait », Jason l'a reconnu spontanément lors d'une conversation avec son avocat, Me Jérôme Duquennoy, avant son passage en comparution immédiate jeudi devant le tribunal correctionnel de Chalon.
Comme l'a fait remarquer le substitut Marie Gicquaud, ce Sanvignard de 23 ans s'est jeté dans la gueule du loup, en l'occurrence celle des gendarmes de Verdun-sur-le-Doubs. Ce n'est en effet pas très malin de passer à deux reprises devant les locaux de la gendarmerie, au guidon d'une moto-cross, alors qu'on a fumé un joint il y a peu, qu'on n'a ni permis de conduire, ni assurance, et surtout qu'on a déjà été condamné un mois auparavant pour des faits similaires.
C'est pourtant ce qu'a accompli, visiblement sans trop réfléchir, Jason, le 29 octobre dernier, dans la Cité de la pochouse. Le prévenu, qui se trouvait chez sa mère, demeurant à une dizaine de kilomètres de Verdun-sur-le-Doubs, a eu une envie de cigarettes et a emprunté la moto-cross d'un copain, en vue de venir en acheter au bureau de tabac le plus proche. Pas très discret de circuler sur une 125 cm3 de cross avec une plaque d'immatriculation militaire. On est vite repéré et encore plus par les gendarmes, qui, c'est bien connu, ont l'œil...
Dans ses réquisitions le substitut Marie Gicquaud a rappelé que le mis en cause tombait sous le coup de la récidive pour avoir été condamné le 21 septembre dernier pour des faits identiques par ce même tribunal correctionnel de Chalon. « Il n'a pas pris en compte les condamnations à son encontre. Cela n'a pas empêché la commission de nouvelles infractions ».
Me Jérôme Duquennoy, qui s'est dit « particulièrement surpris » par la sévérité des réquisitions, à savoir 1an de prison ferme comme peine principale, a fait état de la bonne foi de son client, lequel a tout de suite reconnu les faits. L'avocat a également indiqué que le prévenu, qui est père de deux enfants en bas âge, souhaitait s'en sortir en suivant un stage de formation.
En définitive Jason, dont le casier judiciaire faisait apparaître jusqu’alors sept mentions depuis 2010, a écopé de 8 mois de prison, d'une interdiction de conduire tout véhicule à moteur pour une durée de 3 mois et d'une amende de 75 €. Le Tribunal ayant décerné un mandat de dépôt, il est parti au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand purger immédiatement sa peine.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Condamné en récidive et incarcéré, avant le mandat d’amener qui se profilait
-
Saint-Vincent Tournante 2025 - Une ambiance féerique : les décorations de Ladoix-Serrigny
-
Saint-Vincent Tournante 2025 : un dispositif de sécurité renforcé pour une fête en toute sérénité
-
A Tournus, la Ruée des Moines est de retour ce samedi
-
Le Siceco, territoire d’énergie Côte-d’Or, tire la sonnette d'alarme
-
Réunion d’information le 29 janvier 2025 Les CHA (Classes à Horaires Aménagés) au collège
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols