Cinéma

Jeudis de La bobine: « The lobster », au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

Jeudis de La bobine: « The lobster », au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

Ce jeudi 12 novembre, La bobine et le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône vous proposent « The lobster »*. Une manière très originale de traiter du totalitarisme proposée par Yórgos Lánthimos, réalisateur grec.

The lobster (Le homard) mélange la comédie, le drame et la science-fiction. Le tout est agrémenté d’une sauce Irlando-grecque. Yórgos Lánthimos invite le spectateur dans la vie de David (Colin Farrell), quarantenaire célibataire, qui a quarante-cinq jours pour trouver une compagne dans « l’Hôtel » où il est ‘‘reçu’’, sans quoi il sera transformé en l’animal de son choix, en l’occurrence, un homard. Pour tenter d’échapper à un funeste destin, David s’enfuit dans la forêt où il retrouve « les solitaires ». Mais cette vie est-elle plus enviable ?

 

Selon Alexandre Jourdain (avoiralire.com), avec The lobster « Yórgos Lánthimos le martèle jusqu’à l’écœurement : le commun des mortels peine à percevoir la logique du monde qui le gouverne, les contradictions et absurdités de la société qui l’environne ». Pour les Inrocks, « une fois installé dans le film et ses codes, ‘‘The lobster’’ devient répétitif, voire fastidieux ». Cependant, Alexandre Jourdain nuance : « Reste que ‘‘The Lobster’’ est incontournable, et vaut d’être vu ne serait-ce que pour Colin Farrell, méconnaissable, et tous ces clones incapables de sourire autrement que sur commande ». Il précise en outre que ce quatrième film de Lánthimos, pour lequel il a reçu le Prix du Jury à Cannes en mai dernier, est une  « belle métaphore d’un monde fait de diktats ».

 

La bobine et le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône ont programmé deux séance, à 19h et à 21h10, du film The lobster ce jeudi 12 novembre.

                                                                                   

M.B.

 

* 2015. Durée : 1h58

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19557267&cfilm=224882.html