Politique de gauche
"Le rôle essentiel d'une Bourgogne-Franche Comté à gauche" pour la Gauche réunie à Moroges
Publié le 08 Novembre 2015 à 19h14
Dans le cadre des élections régionales la section PS de Buxy, a organisé une soirée conviviale le vendredi 6 novembre 2015 à Moroges autour de Marie-Guite Dufay, de François Patriat, des parlementaires Jérôme Durain, Philippe Baumel, Christophe Sirugue, Cécile Untermaier, de David Marti (président CUCM), d’Evelyne Couillerot (groupe gauche 71), de Stéphane Guiguet (premier fédéral PS71), des candidats de la liste Notre Région d’Avance, élus, militants et sympathisants du PS, PRG, FdP, MDP.
Communiqué de presse
L’événement a réuni 150 personnes venus partager ce temps-fort de la campagne des élections régionales.
La soirée a été agrémentée de prises de paroles. Le maire de Moroges, Jean Venot, a présenté sa commune, sa place au sein de la CCsCC.
Le secrétaire de la section PS de Buxy Nicolas Masuez, également candidat, après avoir remercié l’ensemble des invités et les militants qui ont travaillé pour la réussite de la soirée, a dénoncé l’attitude de la Droite réactionnaire sur le Bassin chalonnais.
La représentante du PRG, candidate également, Francine Chopard est revenue sur les notions de valeurs de Gauche et de République, rappelant que la République n’est pas ce que propose la Droite ou l’Extrême Droite.
Le député de la circonscription, Christophe Sirugue, après avoir rendu hommage à Jean-Claude Mouroux subitement disparu, est revenu sur le rôle essentiel d’une région de Gauche. Il en a profité pour rappeler son soutien et son souhait de voir réussir la liste menée par Marie-Guite au soir du 13 décembre.
La tête de liste départementale, Jérôme Durain, est revenu sur la notion d’éthique et la différence fondamentale existant entre la Droite et la Gauche. Il insista sur l’aspect inique d’une charte éthique alors que la liste même de Droite ne respecte pas ce texte. Il a parlé d’une « charte éthique en toc ».
François Patriat, passant le flambeau à Marie-Guite Dufay, a défendu le bilan des deux régions, du travail accompli sous ses deux présidences. Il a demandé aux militants, sympathisants, de relever la tête et de défendre ce qui a été fait. Il a insisté sur l’importance de ce scrutin, pour la grande région, mais aussi pour l’avenir de la France.
Marie-Guite Dufay, tête de liste de la Grande région, après avoir remercié l’ensemble des personnes présentes, ainsi que les organisateurs de la soirée, a décliné quelques points de son programme, insistant sur le besoin de continuer à travailler pour l’amélioration des établissements scolaires, au maintien de la gratuité des livres. Elle est revenue également sur le besoin de continuer de mettre des moyens sur la formation professionnelle et le rôle primordial d’une région dans le développement économique. Face au repli sur soi, elle a fait remarquer à l’ensemble de l’auditoire, que seule la culture détourne des idées nauséabondes. Marie-Guite Dufay a conclu son propos en invitant l’ensemble des candidats de Saône et Loire à la rejoindre à la tribune.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!