Bourgogne

Le Val-Suzon, première réserve régionale de Bourgogne

Le Val-Suzon, première réserve régionale de Bourgogne

François Patriat a visité, vendredi 6 novembre, la réserve naturelle régionale (RNR) du Val-Suzon en compagnie d’Olivier Rousset, directeur de l’ONF Côte-d’Or et Saône-et-Loire, de Rogier Leysen, conservateur en charge de la réserve et de Catherine Louis, maire de Val-Suzon et présidente de la communauté de communes Forêts Seine et Suzon.

Communiqué de presse

 

Le Val-Suzon est la première réserve naturelle régionale de Bourgogne*. Il a été classé RNR pour une durée de 10 ans par délibération du conseil régional (le 27 juin 2011). La proximité de l’agglomération dijonnaise et la forte fréquentation des lieux nécessitent en effet une gestion adaptée des milieux en lien avec les enjeux écologiques.

Géré par l’office national des forêts (ONF), il s’étend sur une superficie d’environ 3 000 ha et comprend les massifs forestiers situés de part et d’autre du cours d’eau le Suzon : la forêt domaniale du Val-Suzon (69 %), des forêts communales (28 %), et des forêts et prairies privées (3 %).

Le patrimoine naturel de cet espace est unique. Il présente une riche diversité de milieux : pelouses sèches, éboulis, marais tufeux… Onze espèces botaniques bénéficient d’un statut de protection et onze espèces d’oiseaux sont d’intérêt européen. Sur le site, on note également la présence de quatorze espèces de chauve-souris.

 

* la création d’une RNR permet la protection à long terme d’espaces, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels représentatifs de la biodiversité en France.