Chalon sur Saône
Tribunal correctionnel de Chalon - Un héroïnomane coupe la route à une patrouille de la BAC... et se retrouve en prison
Publié le 08 Novembre 2015 à 22h36
Le 29 septembre dernier, à Chalon, au volant de sa voiture, Steven a attiré l’attention d’une patrouille de la BAC (brigade anti-criminalité), en coupant la route aux policiers. Il s’en est suivi une course-poursuite dans les rues de la cité de Niépce, avec à la clé une interpellation relativement difficile.
. Ce Grandchalonnais de 28 ans prétend avoir paniqué à la vue des forces de l’ordre. Mais ne serait-ce pas plutôt parce qu’il n’avait pas tout à fait la conscience tranquille ? Les fonctionnaires de police ont en effet retrouvé sur lui 2g 75 d’héroïne et au cours d’une perquisition effectuée au domicile de sa compagne les enquêteurs ont découvert 199 fioles de méthadone et 6 tablettes de gélules de méthadone. Qui plus est, au cours de la course-poursuite, son passager, qui sera jugé ultérieurement, s’est débarrassé d’un paquet contenant deux bonbonnes d’héroïne.
L’affaire avait déjà été appelée à l’audience de comparution immédiate du 15 octobre 2015 mais avait été renvoyée en raison de la grève des avocats du barreau de Chalon.
Dans le cadre de l’enquête Steven a expliqué qu’il consommait de l’héroïne depuis l’âge de 22 ans, surtout le week-end, et que le stock de méthadone découvert était complètement pour son usage personnel.
« Ce jeune homme est profondément malade, est profondément toxicomane. C’est quelqu’un de désespéré » a souligné Me Benoît Diry, conseil du prévenu. Avant de regretter que le substitut Marie Gicquaud ait totalement oublié, selon lui, dans ses réquisitions l’urgence sanitaire et sociale. « On peut se demander quelles sont les priorités de la justice. Deux tiers des réquisitions de Madame le procureur ont été consacrés à cette fameuse course-poursuite. Et le tiers restant à l’éventualité d’un possible trafic de stupéfiants, pour lequel mon client n’est pas poursuivi ». Et Me Diry de conclure « Pour moi on passe à côté du dossier ».
Auparavant le substitut Marie Gicquaud avait confié « Le mis en cause a pris des risques inconsidérés en roulant à vive allure en plein après-midi sur plusieurs kilomètres et durant plusieurs minutes. Il a eu un comportement dangereux pour lui-même, pour son passager et pour tous les usagers de la route. Il a failli rentrer en collision avec un conducteur qui arrivait en face ».
Finalement le Tribunal a condamné Steven à 6 mois de prison, dont 3 mois avec sursis, assorti d’une mise à l’épreuve de 2 ans, avec obligation de se soigner et de travailler ou de suivre une formation. Il a aussi constaté l’annulation du permis de conduire, avec interdiction de le repasser dans un délai de 3 mois, et le maintien en détention. Un jugement moins sévère que les réquisitions de la magistrate du parquet, laquelle avait réclamé comme peine principale 18 mois de prison ferme et la révocation intégrale d’un précédent sursis infligé en février 2013 par le tribunal correctionnel de Chaumont.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Le loup en Saône-et-Loire : les vrais chiffres, les vraies questions
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions