Saône et Loire

Le Plan Grand Froid réactivé en Saône et Loire

Le Plan Grand Froid réactivé en Saône et Loire

Revoilà le plan Grand Froid. Jusqu’à la fin mars 2016, l’accueil d’urgence des personnes sans domicile fixe bénéficie de places supplémentaires. Le système de vigilance s’accroît au fur et à mesure que les températures baissent.

Vert, jaune, orange et rouge : les quatre niveaux d’alerte du plan Grand Froid 2015-2016 sont opérationnels. Le dispositif se fonde sur les alertes de Météo France, deux fois par jour. Météo France produit des cartes de vigilance et un tableau des températures ressenties, calculées à partir de la température, du vent de la durée du froid et de son étendue géographique. La température ressentie n’est pas la température réelle, un vent fort peut se révéler glacial sans que la température soit très basse. Autant de données scientifiques fiables qui une fois analysées, permettent de décider le niveau de vigilance départemental.

Le niveau jaune, temps froid, activé par Météo France concerne des températures ressenties entre moins 10 et moins 18. Entre moins 18 et moins 25, le niveau est orange et on est dans le Grand Froid. Le service intégré de l’accueil et de l’orientation (SAIO) et la Direction départementale de la Cohésion sociale coordonnent les actions « orange ». Enfin, le niveau rouge, Froid Extrême, plus rare en Bourgogne est déclenché quand les températures ressenties atteignent ou dépassent les moins 25. C’est une situation de crise exceptionnelle gérée par la Préfecture.

Le plan Grand Froid, c’est aussi, au-delà de la mobilisation des pouvoirs publics et de l’action traditionnelle des associations spécialisées un appel à l’observation et à la solidarité citoyenne. Il est fortement conseillé d’appeler le 115 quand on s’inquiète pour une personne sans abri. L’association « Le Pont » qui possède des antennes à Mâcon, Chalon-sur-Saône, au Creusot et à Montceau-les-Mines gère les appels au 115 mais de nombreuses associations interviennent dans le dispositif.  A Chalon, l’Ecluse et la Croisée des Chemins proposent 92 places d’accueil de jour. L’an dernier, le 115 a enregistré une moyenne de 36 appels quotidiens, soit 5456 pendant la durée du dispositif. Appeler le 115 est gratuit. Un bilan de l’activité est dressé quotidiennement, ce qui permet de connaître les demandes d’hébergement adressées. La Saône-et-Loire, d’après les souvenirs préfectoraux et associatifs, ne figure pas au palmarès des départements comptant des personnes mortes de froid dans la rue. En revanche, Dijon la capitale régionale a dénombré plusieurs morts dans ses rues l’an dernier, huit en un an, pas forcément pendant la période hivernale. Le Collectif des morts de la rue a recensé 453 décès en 2014 dans toute la France sur un total de 144.000 personnes sans domicile fixe (estimation 2012). 342 décès ont déjà été recensés pour l’année 2015.

En Saône-et-Loire, 179 places spécial Grand Froid sont dégagées, contre 109 le reste de l’année. Trente-sept nuitées à l’hôtel supplémentaires sont prévues. Treize places supplémentaires figurent sur la liste d’hébergements d’urgence dont 1 à Chagny, 2 à Louhans, 2 à Saint-Marcel.  Les associations multiplient aussi les maraudes, c’est-à-dire les tournées  auprès des personnes pendant la période Grand Froid. A Chalon-sur-Saône, pour le niveau jaune, des maraudes sont programmées les lundi, mercredi et vendredi de 19 h 30 à 22 h. Elles deviennent quotidiennes au niveau rouge d’alerte. Pour l’instant, comme l’a noté le préfet Gilbert Payet, la France n’a pas connu d’équivalent hivernal de la canicule de 2003.

 

F.Genestier

 

Les conseils en période de Grand Froid : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/les-conseils-en-periode-de-grand-froid-a3832.html