Bourgogne
La Côte-d’Or engagée pour une réponse adaptée à toutes les situations de handicap
Publié le 10 Novembre 2015 à 10h00
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Côte-d’Or engagée pour une réponse adaptée à toutes les situations de handicap
François SAUVADET, député et président du Conseil départemental se réjouit de l’expérimentation lancée aujourd’hui dans le Département de la Côte-d’Or :
« Le Conseil départemental de la Côte-d’Or s’engage aujourd’hui, aux côtés de vingt-deux autres départements volontaires, dans la démarche expérimentale « une réponse accompagnée pour tous » qui vise à proposer aux personnes en situation de handicap des solutions adaptées à chacun.
Alors que le problème du manque de places en établissement demeure source d’inquiétudes et de difficultés au quotidien pour les familles concernées, le Département a le devoir de mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour répondre le plus finement possible à leurs attentes.
Ainsi, nous construirons, en concertation avec les autres acteurs du handicap (Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie…) un plan d'accompagnement global pour chaque personne handicapée défini en accord avec la personne concernée.
Parallèlement, pour fluidifier et optimiser la gestion des places disponibles en établissement, le Conseil Départemental et la MDPH travaillent à la mise en place d’un logiciel de suivi qui sera mis en place dans les prochaines semaines. Son développement s’est fait en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur : Agence Régionale de Santé, Conseil départemental, établissements d’accueil, autres MDPH de Bourgogne… Ce logiciel sera accessible à tous : l’usager et sa famille, les établissements et les professionnels du secteur chargé du placement (ARS, MDPH, Conseil départemental…).
Avec ces actions innovantes, nous répondons activement à une obligation morale et politique : veiller à ce que nos concitoyens les plus fragiles soient traités avec la plus grande attention. C’est à l’aune de ce critère fondamental que l’on peut évaluer la qualité du vivre-ensemble dans notre société. »



-
The Overlook a cassé la baraque au Place 2B
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure