Opinion
PROJET DE LOI « NOE » L’exigence de qualification doit être maintenue !
Publié le 10 Novembre 2015 à 20h22
L’UPA 71 partage plusieurs objectifs que le ministre de l’Economie a fixé à la prochaine loi sur les « nouvelles opportunités économiques – noé » mais pointe les risques d’une déstabilisation complète du tissu des entreprises françaises si l’ubérisation de l’économie conduit à supprimer toute exigence de qualification.
Oui, il faut simplifier les différents statuts d’entreprise et unifier leurs régimes fiscaux et sociaux. Oui le principe « pas de chiffre d’affaires, pas de taxation » dont bénéficient les microentreprises devrait être généralisé à toutes les entreprises.
L’UPA 71 appelle également à améliorer l’accompagnement financier des entreprises en particulier à leur création, et à favoriser la transmission-reprise d’entreprise. Enfin, l’UPA 71 est éminemment favorable à toutes initiatives qui aideraient les entreprises à s’approprier les nouveaux outils numériques afin d’accélérer leur croissance.
Prenons garde en revanche, à ne pas céder aux discours angéliques ambiants qui tendent à faire de l’ubérisation de l’économie l’alpha et l’oméga de toute croissance à venir. Attention surtout à ne pas oublier que cette croissance repose d’abord et avant tout sur une offre de produits et de services de haute qualité, garantis par le niveau de qualification des chefs d’entreprise et des salariés. A contrario, les défauts du système d’orientation et l’absence de qualification de nombreux demandeurs d’emploi explique en grande partie le chômage de masse. A cet égard, le développement de l’apprentissage est plus que jamais nécessaire pour accroître le nombre de personnes qualifiées et répondre aux besoins des entreprises.
La protection de la santé et de la sécurité des consommateurs demeurent une priorité que les professions de l’artisanat et du commerce de proximité garantissent aux Français. Si l’exigence de qualification n’est plus requise pour exercer ces activités, alors on nivellera l’économie par le bas. Exactement ce qu’il ne faut pas faire !
Dans ce contexte, l’UPA est prête à ouvrir le chantier d’une adaptation des qualifications aux nouveaux besoins du marché, mais demande le maintien d’une exigence de qualification, que ce soit pour continuer à assurer aux Français une offre spécialisée et non standardisée, ou que ce soit pour garantir, la santé, la sécurité et la satisfaction du consommateur.
Le Président de l’UPA 71
Toni SPINAZZE
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin