Bourgogne

Le dernier Président de la région Bourgogne tire un bilan sans concession et règle les comptes

Le dernier Président de la région Bourgogne tire un bilan sans concession et règle les comptes

Ce vendredi 13 novembre, avant la visite de Manuel Valls à Dijon, François Patriat va présider sa dernière session du Conseil Régional de Bourgogne. Auparavant, il a accordé une longue interview. Une interview vérité, dans laquelle il parle librement. Une interview testament avec forcément la feuille de route qu'il voit et conseille pour la nouvelle région Bourgogne - Franche-Comté.

Comment abordez-vous votre dernière session en tant que Président du Conseil Régional de Bourgogne ?
FRANCOIS PATRIAT : «Dans la plénitude et dans la décontraction. Politiquement, j’aurai assumé douze années de présidence et de gestion à la Région Bourgogne, avec fierté et en pleine conscience des difficultés et des échecs. Je n’ai pas envie que cette session soit celle d’un bilan, mais plutôt un rendez-vous avec des perspectives et des priorités…»

Lesquelles ?
«Pour la nouvelle grande Région Bourgogne - Franche-Comté, je pense que l’innovation, la transition énergétique, la formation, les transports seront des sujets incontournables. Il ne faut pas aller bilan contre bilan. Il faut plutôt regarder ce qui a été fait, ce qui n’a pas été fait, et définir ce qu’il faut pour demain. Il faut fixer un cap. C’est toujours comme cela que j’ai fonctionné et agi».

 

LIRE L'INTERVIEW COMPLETE SUR CREUSOT INFOS