Chalon sur Saône

Rencontre avec Marie Avril, illustratrice, auteure de BD

Rencontre avec Marie Avril, illustratrice, auteure de BD

Infochalon.com a rencontré Marie Avril à l’occasion de sa venue, samedi 7 novembre à Chalon-sur-Saône, pour présenter « Confidences à Allah », Ed. Futuropolis et sorti au printemps 2015. Un moment privilégié avec une dessinatrice de talent. L’interview infochalon.com.

Vrai coup de cœur, les lecteurs ont été nombreux à venir à sa rencontre, samedi matin dans l’une des salles de la Bibliothèque municipale, pour échanger avec elle à propos de son métier et de ce premier ouvrage. La séance de dédicace, quant à elle, s’est déroulée, l’après-midi, à l’Antre des Bulles, librairie indépendante spécialisée dans l’univers de la Bande Dessinée et située 6, rue au Change à Chalon-sur-Saône. Cette jeune lyonnaise est également coloriste (« Gold of the dead » chez Paquet, dessin de Yan Le Pon), dessinatrice pour le groupe Mac Abbé et le Zombi Orchestra (MAZO) et professeure en Entertainment à l’école Bellecour.

Marie, comment est née cette passion pour le dessin ? Je suis issue d’une famille d’artistes. Mon père a fait les Beaux-Arts à 16 ans et ma sœur est également illustratrice.

Quand avez-vous décidé d’en faire votre métier et quel est votre parcours ? Ce n’était pas une évidence car enfant, je ne voulais surtout pas faire comme mes parents. Je me contentais de faire des dessins pour mes camarades de classe. J’ai fini par être rattrapée par cette passion, après le Bac, j’ai fait une prépa « Dessin et arts appliqués » et en 2005, j’ai intégré l’Ecole Emile Cohl (Lyon). Après 4 années d’études au sein de cet établissement, nous avons décidé, avec quelques camarades, de trouver un atelier que l’on se partagerait. Ensuite, les contrats BD et illustration ont commencé à tomber…

Quelles sont vos influences ? En ce qui concerne l’illustration, j’aime les univers un peu étranges, fantastiques voire d’horreur (Tim Burton, la famille Adams, Frankenstein…)

Et Cabu également… Oui, évidemment. J’en parle d’ailleurs sur mon blog (www.marie-avril.blogspot.com). Pour ma génération, il était l’un des plus visibles médiatiquement. J’étais fascinée de le voir dessiner à la télévision. J’imagine que vous avez vécu de plein fouet l’attentat contre Charlie Hebdo ? Ce qui s’est passé laisse dans l’incompréhension la plus totale. On était loin d’imaginer que ce métier était un métier à risques et que l’on pouvait y perdre la vie.

« Confidences à Allah » est votre 1ère BD en tant qu’illustratrice, coloriste, comment avez-vous vécu cette expérience ? Cela m’a enrichi car c’est la première fois que je travaillais autour d’un album du début à la fin et c’était un sujet difficile car je suis profondément athée et j’ai des valeurs, quelque peu, féministes. Cette expérience était une vraie aventure.

Vous avez eu de très bonnes critiques, pourtant adapter un roman n’est jamais évident… C’était le challenge du scénariste, Eddy Simon qui a relevé le défi avec beaucoup de talent.

Vous parcourez la France pour dédicacer votre BD, quel est l’accueil du public ? Nous avons eu de très bons retours. J’avais un peu d’appréhension par rapport au thème. Nous nous étions préparés à quelques critiques négatives mais nous avons eu un bon accueil. Le public se dit très touché par l’histoire.

Et à Chalon-sur-Saône ? C’est une rencontre très conviviale qui s’est déroulée à Chalon-sur-Saône. A la bibliothèque, les échanges avec les lecteurs étaient très intéressants et très techniques. L’après-midi à l’Antre des Bulles, j’ai dédicacé jusqu’à l’heure de la fermeture de la librairie. L’accueil et les mots des lecteurs récompensent 18 mois de travail, cela vaut tous les efforts et toutes les heures passées à travailler sur cet album.

Vous êtes présente sur Society6, pouvez-vous nous en dire plus ? Society6 est une plateforme de vente en ligne qui propose des produits dérivés. Mes illustrations se retrouvent sur des mugs, des coussins… que vous pouvez offrir ou vous offrir.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ? Côté illustration, je continue ma collaboration avec MAZO et coté BD, un nouveau projet avec Eddy Simon à paraitre, bientôt, fin novembre. Pour le reste, chut…

Merci Marie.

« Confidences à Allah » (dessin et couleur : Marie Avril – Scénario : Eddy Simon, Ed. Futuropolis), d’après le roman de Saphia Azzedine.