Culture

Mais qu’est ce qui se trame à l’Espace des Arts de Chalon ?

Mais qu’est ce qui se trame à l’Espace des Arts de Chalon ?

Rencontre pour info-chalon.com avec Catherine Salvador, Laurent ND et Aurore Marette (Entrescènes), coproducteurs du spectacle « Les trésors de Salvador ».

Avec « Les trésors de Salvador », les 3 coproducteurs du spectacle rendent un touchant et vibrant hommage au chanteur. Mais ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un hommage de plus. « Les trésors de Salvador » nous dévoilent d’autres facettes de la personnalité d’Henri Salvador. Vous découvrirez, entre autres, les textes, les plus beaux, les plus poétiques des chansons de la face B, « des petits bijoux des années 50 et 60 » précise Aurore Marette, Productrice exécutive, «  à cette époque, le chanteur était connu pour son talent d’amuseur et non de crooner. Il assouvissait, sur les faces B de ses vinyles, ses envies de jazz ». En création au Studio Noir à l’Espace des Arts avant les vacances de la toussaint, infochalon.com a participé au tout 1er filage de ce spectacle qui sera prêt début d’année prochaine et diffusé dès le printemps 2016. Un moment intense et émouvant.

Cela fait 3 ans maintenant que Laurent ND, danseur et chanteur qui mène une carrière accomplie dans la musique classique, travaille sur ce projet. Pour lui, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. « J’ai rencontré Henri Salvador à l’âge de 9 ans. A l’époque, je faisais partie de l’Ecole des enfants du spectacle et nous avions été sollicités, par une chaine télévisée, pour un « Dimanche Salvador ». Pendant la pause, lors d’une retouche maquillage, je me suis précipité vers lui pour lui demander un autographe. Toujours très avenant, il m’a demandé ce que je voulais faire plus tard et je lui ai répondu du tac au tac que je voulais faire de la scène, prendre sa place. Il a éclaté de rire, s’est tourné vers les personnes qui l’entouraient et a dit : « il est gonflé ce petit ! ».  J’ai gardé cette dédicace comme un trésor. J’avais vraiment envie de partager cette passion avec le public, l’idée de ce spectacle m’obsédait. Je me suis alors rapproché de Catherine Salvador. Aujourd’hui, une vraie amitié nous lie».

« En général, je ne donne pas suite aux demandes ou très rarement parce que ce ne sont que des hommages de plus, parfois « sans âme ». Avec Laurent, c’est différent. » poursuit Catherine Salvador, la dernière épouse d’Henri. « Je me suis dit que Laurent était la bonne personne car ce qu’il propose n’est pas un tour de chant, une imitation. Le spectacle est un original, fidèle à ce qu’était vraiment Henri. Il rend hommage avec élégance et respect. Il se met au service d’Henri et c’est cela qui m’a touché dans sa démarche. Aurore a, également, tout de suite compris de quoi il s’agissait. C’est un beau spectacle qui se prépare, Henri est là, on sent sa présence. »

Avec « Les trésors de Salvador », les coproducteurs veulent mettre l’accent sur certaines chansons d’Henri Salvador qui parlaient de lui d’une façon très personnelle. « En France, Henri Salvador fait partie de la famille, certaines générations, comme la mienne, ont grandi avec lui » ajoutent Laurent ND. « Il fait partie de notre héritage culturel et il a eu une magnifique carrière qui a duré dans le temps ». « A l’étranger, il était adulé. » commente Catherine Salvador. « Lorsqu’il est arrivé au Brésil, les gens se mettaient à genoux et se mettaient à pleurer et lorsqu’il est allé aux Etats-Unis, c’est Quincy Jones qui l’a accueilli. Mickael Jackson et ses frères, les fameux Jackson Five, voulaient le saluer. Plus tard, Spielberg a voulu utiliser la Chanson douce pour son film « A.I. Intelligence Artificielle »… Henri était très apprécié parce qu’il était à la ville comme à la scène. Avec lui, tout le monde était au même niveau. Humble et simple, c’était un vrai bosseur. »

« L’idée avec ce spectacle » conclut Laurent ND « c’est de donner envie au public de découvrir ou redécouvrir qui il était. Avec « Les trésors de Salvador », on le raconte à travers des anecdotes. On garde de lui toutes les belles chansons des plus nostalgiques ou plus énergisantes et les musiciens du spectacle : Bastiaan Sluis, batteur et responsable du groupe, Roland Grob, bassiste / contrebassiste, Christian Clua, guitariste et Jean-René Mourot, pianiste, sont fantastiques ! ».

Mis en scène par Philippe Spailier, création lumière et vidéo : Victor Egea, création sonore et vidéo : Matthieu Zisswiller (Jazzkingdom), « Les trésors de Salvador » n’est pas un concert mais, bel et bien, un spectacle. Poétique et immersif.

Deux dates seront prévues au Théâtre Piccolo à Chalon-sur-Saône pour ce spectacle coréalisé (et c’est une première) par l’Espace des Arts et par A Chalon Evénements

Plus d’information plus tard sur infochalon.com

Crédit photos répétition spectacle : Alexandra Gonin