Opinion

François Lotteau répond à François Patriat : «Il devrait changer de logiciel, le sien passe le film à l'envers»

François Lotteau répond à François Patriat : «Il devrait changer de logiciel, le sien passe le film à l'envers»

Monsieur Patriat devrait changer de logiciel, le sien passe le film à l’envers !

Lorsqu’il annonce se tourner vers l’avenir plutôt que se retourner sur son bilan, il parle du passé.
Lorsqu’il parle de progrès, il encourage Monsieur Macron à aller plus loin et plus fort sur le temps de travail, la réduction des emplois publics , la dérégulation ; il plaint Amazon qui ne fait pas assez de bénéfices … A l’entendre il s’agirait presque d’une entreprise philanthropique qui subit d’injustes attaques.
On aura compris ce qu’est, pour Monsieur Patriat, le progrès social.
Quant à l’avenir global de l’Humanité sur cette planète, je me pince et je relis plusieurs fois : mais oui, là aussi le Président sortant du Conseil régional de Bourgogne, le Sénateur socialiste fait preuve d’un sens logique impressionnant. A la veille de la COP 21 qui doit impérativement trouver des solutions pour éviter le chaos climatique, il dit que le monde change et que par conséquent il faut surtout ne rien changer, il prône même l’accélération : faisons plus d’aéroports, plus de routes, plus de compétition automobile !
Qui retourne en arrière, Monsieur Patriat, lorsque vous n’avez d’autres recettes pour l’emploi que celles d’hier, qui ont si bien marché ? Qui est « anti-croissance » lorsque vous n’avez d’autre moyen pour relancer l’économie que l’incantation ? Je vous cite, « rien n’est joué SI le chômage diminue, SI les perspectives financières et économiques sont positives … ». C’est un écologiste, que vous taxez de gauchisme, qui vous le dit : les SI ne sont pas de mise, il faut agir. C’est un écologiste, que vous accuser d’être manichéen et passéiste, qui vous le dit : il n’est plus temps de jouer avec les mots, les chômeurs, les scientifiques, les victimes déjà nombreuses des aléas climatiques, tout le monde, chaque jour, si vous regardez un peu le monde, vous affirme que ce n’est pas un jeu. La situation est trop grave pour que vous vous berciez encore dans l’illusion de tactiques politiciennes éculées.
Vous abordez votre dernière session « dans la plénitude et la décontraction » !
Je crois que vous êtes coupé du monde, que vous êtes devenu sourd et aveugle et c’est bien triste.
J’espère que la gauche, dont vous vous réclamez encore, a d’autres ambitions que ce bipartisme Républicains – Démocrates que vous appelez de vos vœux.
J’espère que les électeurs ouvriront la voie de l’écologie avant qu’il ne soit définitivement trop tard. Nous aurions pu croire, de votre part, à une fin plus porteuse d’espérance, tournée vers le monde qui vient plutôt que vers un passé révolu. C’est dommage.


François Lotteau
Secrétaire Régional
Europe Ecologie Les Verts