Bourgogne
378 dossiers et 50 millions d'euros de subventions pour la dernière session du Conseil Régional de Bourgogne
Publié le 13 Novembre 2015 à 14h53
A l’ordre du jour de l’assemblée régionale de vendredi 13 novembre : le contrat de redynamisation du site de défense de Dijon et de son agglomération, les contrats urbains de développement économique avec les agglomérations de Nevers, Auxerre, Sens et Mâcon, la convention régionale de cohésion urbaine et sociale (CRUS) de Beaune, le contrat de développement touristique de la rivière Seille, le classement de trois nouveaux sites en réserves naturelles régionales (tourbières du Morvan, mardelles de Prémecy et la Loire), sept nouveaux contrats territoriaux 2015-2017, et les traditionnels rapports de l’exécution budgétaire 2015. Au total, 378 dossiers de demandes de subvention pour un montant global de 50,7 millions d’euros.
Zoom sur les principaux dossiers
Lycées
L’exécutif régional délibère sur 424 opérations concernant les lycées bourguignons pour une enveloppe dépassant les 6,6 millions d’euros.
Plus de 5,8 millions d’euros serviront à financer des investissements dans les établissements du second degré : travaux de rénovation sur le bâti, d’accessibilité pour les élèves à mobilité réduite, d’économies d’énergie ou de sécurité-maintenance, acquisitions de matériels pour les ateliers, pédagogiques ou informatiques, pour les espaces restauration, financement des caisses à outils pour les élèves de la voie professionnelle…
Des parcelles sont par ailleurs acquises en vue de la construction d’équipements futurs (gymnase du lycée Wittmer à Charolles (71), projet « micro-élevage de moutons » au LEGTA du Morvan (58)…), et des subventions accordées pour l’aménagement de nouvelles structures (salle multi activités et piste d’athlétisme sur le site du lycée-collège de Varzy (58)…).
Au niveau de la vie scolaire, plus de 200 000 euros serviront à mettre en œuvre les échanges linguistiques (programme ELBE) et près de 200 000 euros à concrétiser des projets éducatifs (artistiques, culturels ou scientifiques), en matière de prévention santé ainsi qu’à financer des opérations engagées dans les lycées labellisés « éco-citoyens et éco-responsables », le Prix littéraire des lycéens et apprentis et le Petit journal des lycéens bourguignons.
Apprentissage et formation professionnelle
Près de 3,5 millions d’euros de crédits régionaux sont réservés à l’apprentissage et à la formation professionnelle des Bourguignons.
Une carte des formations à l’échelle de la grande région
L’actualisation de la carte des formations pour la rentrée 2016 a été élaborée avec la Franche-Comté et soumise aux partenaires régionaux, dont les branches professionnelles et les autorités académiques.
Treize CFA proposeront quatorze formations nouvelles, du niveau V au niveau I, dont un CAP « maintenance des bâtiments de collectivité », un DUT « construction durable » et une licence « robotique et vision industrielle ».
Le développement de l’apprentissage dans la fonction publique
Afin de renforcer l’apprentissage dans la fonction publique, un plan d’action a été conclu entre le conseil régional et l’Etat. 107 places sont proposées cette année dans les différents services de l’Etat en Bourgogne, des apprentis qui bénéficieront d’un accompagnement particulier pour faciliter la pérennisation de cette expérience.
2 millions d’euros pour les CFA
La région subventionnera à hauteur de deux millions d’euros les projets d’investissements de douze CFA du territoire.
Cette dernière vague de crédits concerne essentiellement l’achat d’équipements et la mise aux normes de bâtiments en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de sécurité.
Mutations économiques et continuités professionnelles
316 000 euros sont engagés au bénéfice de la formation des salariés bourguignons et de leur maintien dans l’emploi.
Dans le cadre du dispositif AREFE Développement, sept dossiers sont proposés pour une subvention globale de 88 000 euros afin d’accompagner la formation de 136 salariés des entreprises ECS France à Auxonne, Atelsys à Longvic, Atelier Michel Bodin à Talant, Benoît Systèmes à Billy-les-Chanceaux (21), Sarrazin Technologies à Perrecy-les-Forges (71), Métalliance à Saint-Vallier (71) et Prodiliste à Saint-Julien-du-Sault (89).
Par ailleurs, au titre du Plan pour les continuités professionnelles, deux dossiers sont soumis au vote des élus pour une subvention avoisinant les 160 000 euros. Ils visent à soutenir la formation de 68 salariés de la maroquinerie de Saulieu (21) et de Bourgogne Intérim à Monéteau (89).
La région, l’Etat et l’Union européenne ont enfin décidé de coordonner leurs moyens pour promouvoir et accompagner les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en Bourgogne (GPECT). Deux projets sont avancés : le premier est présenté par la CCI 21 et entend répondre aux problématiques de ressources humaines sur le territoire de la Haute Côte-d’Or : inadéquation de la main d’œuvre locale, difficultés d’adaptation des entreprises aux évolutions de la loi relative à la formation et à l’emploi ; le second est porté par la Maison de l’emploi et de la formation du bassin dijonnais, qui a identifié un enjeu territorial fort lié au développement et à l’attractivité des emplois du secteur touristique (Cité de la gastronomie, Climats de Bourgogne..).
La région accompagnera ces deux projets à hauteur de 62 000 euros.
Enseignement supérieur, recherche et innovation
Onze rapports sont présentés au titre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour un montant global de 371 750 euros.
250 000 euros de crédits régionaux pour le laboratoire mixte public-privé BOPLI.
Dans le cadre du Plan d'actions régional pour l'innovation (PARI) et la thématique « construction durable bois et bio-ressources », l’ENSAM de Cluny (71), l’association ARTS (sa structure de valorisation) et la société BRUGERE de Châtillon-sur-Seine (21) vont constituer, pour trois ans, un laboratoire mixte public-privé baptisé BOPLI (BOurgogne PLacage Innovation).
Les moyens humains et les équipements mis en commun ont pour objectifs d’améliorer la qualité des placages de hêtre et de développer des produits nouveaux valorisant la ressource « bois local ».
Culture - Patrimoine
La Bourgogne aime le cinéma
Dans le cadre du fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle, le conseil régional vote une aide de 105 000 euros pour soutenir le tournage sur le territoire régional de sept courts métrages.
Au programme : Lendemain de mariage de Robin Fabre (tournage à Chérizet – 71), Les jouvencelles de Delphine Corrar (tournage à Auxerre et ses environs – 89), Les dimanches de Jean Dézert de Mickael Gaudin (tournage à Dijon), Rejetons d’Edith Farine (tournage à Chalon-sur-Saône), Mona-Lisa de Touria Benzari (tournage à Dijon et ses environs), En raison d’un incident conducteur de Christophe Gand (tournage à Laroche-Migennes – 89) et Les nouveaux barbares de Rémi Allier (tournage à Mâcon et Chalon-sur-Saône).
Sports
La région aux côtés des clubs
Le conseil régional vote une aide globale de 376 750 euros pour le fonctionnement et l’équipement des clubs sportifs des quatre départements bourguignons.
Parmi les enveloppes budgétaires attribuées, une subvention de 39 000 euros est accordée à 60 clubs situés en milieu rural pour l’acquisition de matériel informatique portable.
Par ailleurs, la région participe à l’acquisition de matériel spécifique. Avec une aide de 18 000 euros, elle permet, par exemple, à l’association sportive et culturelle «Jeunesse d’Auxerre» de s’équiper d’un minibus afin de mutualiser les déplacements. Objectifs : réduire les émissions de CO2 et diminuer les coûts qui impactent fortement le budget du club.
Par ailleurs, le conseil régional aide sept structures (233 250 euros) dans leur fonctionnement, parmi lesquelles le centre de formation de l’Elan Sportif Chalonnais (71) et l’Archers Club de Meursault (21).
Aménagement du territoire
Convention régionale de cohésion urbaine et sociale de Beaune
Les élus approuvent la nouvelle convention régionale de cohésion urbaine et sociale (CRUS) 2015-2020 de Beaune.
Les objectifs des CRUS sont de favoriser la qualité des logements sociaux et des équipements publics, d’accroître l’attractivité des quartiers par l’amélioration du cadre de vie et de favoriser l’accès à l’information, l’orientation, la formation et l’emploi. Les quartiers d’habitat social sont, en effet, particulièrement confrontés à un décrochage en termes de revenus par rapport à ceux de l’aire urbaine, ainsi qu’à un taux de chômage supérieur et une qualification moindre, notamment chez les jeunes.
Dans le cadre de cette nouvelle convention avec la ville et la communauté d’agglomération de Beaune, la région soutiendra en priorité les projets en faveur des quartiers Saint-Jacques, Blanches Fleurs, Les Vérottes, Champagne, Les Ares Cautains et de la Gare. Sur le seul volet social, elle réserve une enveloppe de 160 000 euros pour soutenir les actions jusqu’en 2017. Les projets à destination des jeunes seront privilégiés.
Rappelons que l’enveloppe financière pluriannuelle des CRUS a été approuvée à l’occasion de la session plénière de mars dernier et s’élève à 30 millions d’euros en investissement et 3,9 millions d’euros en fonctionnement.
7 nouveaux contrats territoriaux
Après le contrat de territoire du Nivernais-Morvan, le premier du genre signé tout récemment, les élus régionaux approuvent sept nouveaux contrats territoriaux pour la période 2015-2017.
Le conseil régional engage aujourd’hui une nouvelle contractualisation avec l’État et les territoires Autunois Morvan, Avallonnais, Beaunois, Bresse bourguignonne, Chalonnais, Charolais Brionnais et Nord-Yonne.
La région s’engage ainsi à mobiliser, sur trois ans, une enveloppe de 240 000 euros pour le soutien à l’ingénierie. Elle peut aussi apporter, dans le cadre de ses politiques sectorielles, des financements complémentaires.
Fonds européens - FEADER
Appel à projets « projets innovants pour le développement de services à la population »
La région lance l’appel à projets « projets innovants pour le développement de services à la population ».
Dans le cadre du programme de développement rural 2014 - 2020 et du contrat de plan État-région 2015-2020, les élus ont adopté l’appel à projets « projets innovants pour le développement de services à la population », en accord avec l’État et l’Europe via ses fonds FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural). Cet appel à projets favorise l’émergence de projets innovants pour développer des services à la population dans les zones rurales dans trois domaines : l’amélioration de l’offre médicale ; les services pour créer du lien social, d’une part, entre les nouveaux arrivants et les habitants et, d’autre part, entre les générations et enfin, d’autres types de services à la population (en dehors des équipements d’accueil pour la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et des lieux de restauration qui sont déjà aidés via d’autres dispositifs). En Bourgogne, certains territoires sont plus faiblement couverts et le temps d’accès à certains services est plus élevé dans les zones périurbaines et les zones rurales.
La région lance l’appel à projets « habitat innovant ».
Les élus ont adopté l’appel à projets « habitat innovant » pour soutenir des opérations qui revitalisent les centres-villes et les centres-bourgs et favorisent l’installation de nouveaux habitants.
Dans le cadre du programme de développement rural (PDR) 2014-2020 et du contrat de plan État-région 2015-2020, la région lance l’appel à projets « habitat innovant » pour soutenir quatre opérations par an d’habitat innovant qui participent à la reconquête des espaces et des bâtiments délaissés des centres-bourgs, et favorisent l’installation de nouveaux habitants. Il s’agit de soutenir des projets d’habitat atypique qui placent l’habitant au cœur du projet. Ces opérations renforceront l’offre de logements adaptés aux besoins et au confort de vie actuelle et peu consommateurs d’énergie.
Les quatre opérations sélectionnées chaque année seront soutenues par le FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural).
Environnement
De nouvelles réserves naturelles régionales classées
Après le classement en réserve naturelle régionale (RNR)* du Val-Suzon, trois nouveaux sites régionaux sont aujourd’hui soumis au vote des élus régionaux pour être classés en RNR : les mardelles de Prémery, les tourbières du Morvan et la Loire en amont de Decize (58).
La RNR des mardelles de Prémery est constituée d’environ 250 ha de forêt qui renferment un réseau de mares et de milieux tourbeux présentant un intérêt écologique majeur (présence d’une vingtaine d’espèces protégées). Celle des tourbières du Morvan accueille 88 espèces protégées sur 284 ha.
La RNR de la Loire bourguignonne est constituée de 740 ha d’habitats naturels très variés et caractéristiques de la rivière Loire (prairies, pelouses, boisements alluviaux, grèves…) et renferme une quarantaine d’espèces protégées.
* Le classement en réserve naturelle régionale (RNR) permet la protection à long terme d’espaces, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels représentatifs de la biodiversité. Il est effectif pour une durée de 10 ans.
Mobilité - Transports
Lauréats de l’appel à projets « Mobilité rurale » 2015
Suite à l’appel à projets « mobilité rurale », lancé en mars 2015 par la région en partenariat avec l’ADEME, les élus votent une subvention de 30 000 euros pour deux des quatre lauréats : la communauté de communes du Clunisois et le Grand Dijon.
L’objectif de l’appel à projets « mobilité rurale » est de favoriser de nouvelles alternatives de déplacement à la voiture individuelle dans les territoires ruraux et péri-urbains, qui permettent le rabattement vers des réseaux de transports collectifs existants. Sur les neuf dossiers reçus, quatre projets, répartis sur chacun des quatre départements bourguignons, ont été retenus. Le conseil régional a accordé une subvention de 10 000 euros à la communauté de communes du Clunisois (Saône-et-Loire) pour son projet « Entre autostop et covoiturage », qui développera le covoiturage et l’autostop organisés autour d’aires de covoiturage. Les élus ont également voté une subvention de 20 000 euros pour le projet du Grand Dijon : « Divia Pouce », un service d’auto-stop organisé en complément du réseau de transport en commun Divia. Il sera mis en place à Bressey-sur-Tille (713 habitants) et à Magny-sur-Tille (875 habitants), les communes les plus rurales du Grand Dijon. L’ADEME cofinancera le projet « Un vélo pour une semaine » de la communauté de communes des Grands Lacs du Morvan dans la Nièvre (19 822 euros) et celui de la Ville d’Avallon « Mise en mobilité des Avallonais » dans l’Yonne (4 350 euros).
La région finance des abris à vélos fermés dans les gares de Bourgogne.
Les élus ont voté une dotation de 800 000 euros pour le déploiement d’abris à vélos fermés dans les gares bourguignonnes.
Pour faciliter l’usage du vélo en amont et en aval des trajets en TER, la région souhaite déployer des abris à vélos fermés aux abords de 31 gares en Bourgogne, choisies en fonction de leur fréquentation ou de leur proximité d’itinéraires cyclables à vocation touristique. Après avoir lancé une étude d‘implantation des équipements, la région a affecté 800 000 euros pour financer l’acquisition, l’installation et l’exploitation des abris à vélos. Aujourd’hui, seules les gares de Dijon, Beaune, Nuits-Saint-Georges, Chagny et Auxonne disposent d’abris fermés.
Les nouveaux abris fermés auront une capacité variable selon les gares et seront accessibles aux abonnés TER ou grandes lignes, comme aux touristes et aux voyageurs occasionnels.
La région soutient la modernisation de l’infrastructure fluviale sur la rivière Yonne.
Les élus ont voté une subvention de 3 700 000 euros pour la reconstruction des barrages de Villeperrot et de Champfleury sur la rivière Yonne en 2019-2020.
Dans le cadre du contrat de plan État-région 2015-2020, le conseil régional a accordé une subvention de 3 700 000 euros à Voies navigables de France (VNF), maître d’ouvrage pour la reconstruction des barrages de Villeperrot et de Champfleury, situés en aval du port de Gron (89). La modernisation de cette infrastructure fluviale favorisera la navigation commerciale jusqu’à Gron. Les anciens barrages de Champfleury et de Villeperrot seront remplacés par des barrages automatisés en 2019-2020 qui favoriseront le développement du trafic fluvial. Les élus ont signé une convention avec l’État, le département de l’Yonne et VNF, qui cofinancent ce projet portuaire (coût total de 18 200 000 euros).
Voie ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) entre Chagny et Le Creusot
La région soutient les études avant-projet de l’électrification d’un premier tronçon de la VFCEA entre Chagny et Le Creusot.
Dans le cadre du contrat de plan État-région 2015-2020, le conseil régional a accordé une subvention de 2 070 000 euros à SNCF Réseau pour les études avant-projet d’électrification d’un premier tronçon de la VFCEA entre Chagny et Le Creusot. L’État cofinance ces études à hauteur de 1 000 000 euros. Les travaux devraient être réalisés d’ici 2018-2019. Il s’agit de la première phase du projet qui permettra, lorsqu’il sera complètement réalisé, un gain de temps de parcours (8 minutes) des TGV Rhin-Rhône reliant l’Allemagne, l’Alsace, la Bourgogne-Franche-Comté à Lyon et au Sud, en les faisant circuler via la ligne grande vitesse entre Le Creusot et Lyon. Les trajets entre Paris et Chalon-sur-Saône seront plus rapides grâce aux correspondances TER / TGV en gare du Creusot TGV. À terme, la transversale TER Tours-Bourges-Nevers-Dijon sera intégralement électrifiée. Enfin, le trafic fret sera amélioré grâce à un accès aux ports de la côte atlantique.
Action économique
Energie positive : un site démonstrateur pilote (21)
Les élus accordent à la SAS Plateforme InterClusters (PIC) Valmy une aide de 289 000 euros pour la construction, sur le Parc Valmy à Dijon, d’un bâtiment tertiaire démonstrateur à énergie positive et d’un mât de 45 mètres pour le travail à grande hauteur. Premier projet de ce type en Bourgogne, il servira de site pilote pour de futures expérimentations dans le domaine du bâtiment et des énergies renouvelables.
La société PIC Valmy a pour mission de porter le projet commun de deux clusters, GA2B (gestion active du bâtiment en Bourgogne, environ 60 adhérents) et le cluster éolien W4F (Wind For Future qui compte près de 80 membres). Il s’agit de la gestion et de l’exploitation d’un site technique dédié aux travaux en hauteur, à la sécurité et aux technologies de la construction durable, pour la formation, l’information et l’expérimentation. Le projet se décline en deux investissements, à savoir la construction d’un bâtiment tertiaire « démonstrateur » à énergie positive abritant des bureaux, des salles de formation et des locaux pour les stagiaires des entreprises du bâtiment et dans le secteur du développement durable, ainsi que la construction d’un grand mât pour former, notamment, les stagiaires de l’éolien. Cette plateforme - qui a pour première vocation d’assurer le développement des entreprises des deux clusters - est également conçue pour les professionnels d’autres filières intéressés au regard des activités qu’ils exercent (comme par exemple le SDIS de Côte-d’Or).
Aménagement de la réserve foncière SaôneOr (71)
Les élus attribuent une subvention de deux millions d’euros à la communauté d’agglomération de Chalon-Val-de-Bourgogne pour la première phase d’aménagement de la réserve foncière SaôneOr.
La zone industrielle Nord de Chalon-sur-Saône, aujourd’hui rebaptisée SaôneOr, s’est construite et développée autour de l’implantation de la société Kodak dans les années 60. Reconnue zone d’intérêt régional (ZIR) en 2012, SaôneOr représente la composante majeure du développement économique du bassin chalonnais. Ce site dédié à l’industrie, le plus important sur l’axe Lyon-Paris, regroupe 300 établissements à vocation industrielle et compte environ 6 600 emplois. Il comporte encore de nombreuses friches liées à l’arrêt de l’activité de Kodak : La Mesta, Chalon Photochimie, bâtiment Cofely, bâtiment 17/18 ex Kodak etc. et des bâtiments à reconditionner comme l’Espace entreprises. L’agglomération se propose donc de poursuivre la mise à niveau du site, notamment pour permettre de traiter au mieux les friches industrielles. Ce projet structurant à l’échelle du territoire chalonnais constitue un des éléments du contrat urbain de développement économique conclu cette année entre le conseil régional et l’agglomération chalonnaise.
VitaBaie, des produits pour la santé et le bien-être innovants pour valoriser la production des petits fruits (21).
La région participe financièrement au programme collaboratif de recherche et développement « VitaBaies » porté par la SAS Cohiro à Dijon (86 858 euros), la SARL Inoplant à Aiserey (32 867 euros), la SAS Laboratoire DVI à Chalon-sur-Saône (28 846 euros) et l’entreprise GP-La Cueillette à Meursault (21 200 euros).
Le projet VitaBaies a pour objectif de développer une gamme de produits bien-être et santé en exploitant les micronutriments et les composés phytochimiques présents dans les petits fruits que sont le cassis, la framboise et la myrtille. Vitabaies veut offrir aux producteurs agricoles la possibilité d’une diversification des productions régionales, en mettant à disposition des produits dans le domaine de la santé et du bien-être. C’est un projet collaboratif entre entreprises bourguignonnes situées pour une partie sur la zone du technopôle Agronov à Bretenière et en lien avec Vitagora. Ces travaux ont pour but de valoriser la production fruitière du terroir en développant des produits de seconde transformation innovants.
Agriculture et forêt
La dotation « agriculture » est d’environ un million d’euros ; celle de la « forêt », de 577 000 euros.
Appel à projets « démonstration et actions d’information dans les domaines de l'agriculture et de la filière forêt-bois ».
Ouvert jusqu’au 31 décembre 2015, il vise à accélérer le transfert de bonnes pratiques, de techniques innovantes ou d'informations technico-économiques vers l'ensemble des acteurs du monde rural. Le but est de satisfaire le besoin d'informations sur les sujets qui permettront à tous les professionnels du secteur agricole et de la filière forêt-bois, ainsi qu’aux PME situées dans les zones rurales, d'améliorer leur compétitivité, leur capacité d'adaptation aux évolutions socio-économiques et environnementales, de favoriser des modes de gestion, de production et de mise en marché durables, de promouvoir une unité de production agricole et forestière modernisée…
En matière sylvicole, la région réserve 258 000 euros pour des investissements qui seront réalisés dans trois entreprises de première transformation du bois, 161 600 euros de crédits pour la mécanisation de six entreprises de travaux forestiers, 40 000 euros pour la construction de bâtiments collectifs en bois, 10 000 euros pour la conversion d’anciens taillis, taillis sous-futaie ou futaies de qualité médiocre en futaie, 8 500 euros pour l’amélioration de peupleraies et 6 200 euros pour la plantation de pins Douglas et de mélèzes.
En matière agricole, la région accorde une aide exceptionnelle contre la « maladie de la vigne » de 41 500 euros à la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), 52 500 euros aux actions et projets sanitaires sur les animaux d’élevage, 82 000 euros pour l’élaboration et la diffusion des connaissances sur les grandes cultures, 13 250 euros pour soutenir l’organisation de manifestations agricoles sur le territoire…
Dans le cadre de la politique de modernisation des exploitations agricoles, le conseil régional verse plus de 732 000 euros de subventions pour la construction ou la transformation de bâtiments d’élevage et 20 000 euros pour adapter les équipements pour la transformation et la commercialisation des productions au sein des exploitations.
Enfin, près de 60 000 euros seront réservés à la conversion des terres pour la production de luzerne destinée à la déshydratation ou au séchage solaire. La région accorde une subvention forfaitaire à l’hectare d’un montant de 150 euros, plafonnée à 20 hectares par exploitation. 34 dossiers ont été classés « éligibles ».
Tourisme et canaux
Contrat de développement fluvestre de la Seille (71)
L’assemblée régionale examine le contrat de développement touristique de la partie navigable de la rivière Seille pour la période 2015-2020. Il permet aux porteurs de projets fédérés autour de cette voie d’eau de bénéficier du soutien du conseil régional. C’est le second du genre, après celui du canal du Nivernais en janvier dernier.
La Seille navigable s’étend sur 39 km, entre Louhans et La Truchère, en Saône-et-Loire. C’est l’une des voies d’eau les plus attractives en Bourgogne, attirant en moyenne chaque année 4 000 bateaux. Cette importante fréquentation est liée aux côtés sauvages et bucoliques de la rivière, qui traverse le bocage bressan, calme et préservé, mais aussi au riche patrimoine de proximité, et aux milieux naturels remarquables.
En 2012, l’office de tourisme de la Bresse bourguignonne a lancé une étude de valorisation touristique, dans le but de développer une véritable stratégie dédiée à cette voie d’eau. Objectif : accroître les retombées économiques en mettant en avant les atouts de la rivière, en proposant une offre d’activités et de loisirs variés et de qualité autour de l’eau, et en offrant davantage de services et d’équipements aux navigants. Le résultat de cette étude a ainsi permis de construire ce contrat de développement fluvestre, porté par le syndicat mixte de la Bresse bourguignonne. Ce dernier l’animera et sera responsable de sa mise en œuvre jusqu’en 2020. Parallèlement, Voies navigables de France, également partenaire de la région, se mobilisera pour atteindre ces objectifs dans le cadre de ses missions propres (telle que la gestion hydraulique).
En route vers la Cité internationale de la gastronomie
La région s’engage à cofinancer à hauteur de cinq millions d’euros la construction du pôle culturel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, dans le cadre du contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) de Dijon et de son agglomération.
Le CRSD permettra de compenser les impacts, économiques et démographiques, liés à la dissolution de la base aérienne 102 sur le territoire du Grand Dijon, à Longvic. Doté d’un budget prévisionnel de 32,7 millions d’euros, il a pour principal objectif la création d’au minimum 1 640 emplois sur la période 2015-2019. Le pôle « culture et formation » de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin est l’un des dossiers phares soutenus par la région dans le cadre du contrat. Un chantier qui devrait générer à terme la création de centaines d’emplois. Au cœur de la Cité, le pôle comprend, sur plus de 20 000 mètres carrés, des espaces muséographiques, des salles de conférences, des ateliers, des boutiques, des restaurants et un pavillon des vins.
L’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin est prévue en 2018 à Dijon. L’espace dédié à la gastronomie française et aux vins occupera près de la moitié du site de l’actuel hôpital général, qui s’étend sur 6,5 hectares.



-
The Overlook a cassé la baraque au Place 2B
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure