Chalon sur Saône

Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône - Etes-vous livre samedi ?

Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône - Etes-vous livre samedi ?

Les « bibliovores » se sont donnés rendez-vous, samedi dernier, salle de l’Esperluette – Cour de l’Hôtel de Ville, à l’occasion de la rencontre « Êtes-vous livre samedi ? » organisée par la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône, section adultes. Un moment délicieux, en toute simplicité, autour d’un café.

Ce temps d’échange a pour coutume de réunir pendant une heure (de 14h30 à 15h30) 6 à 8 participants, une fois par mois depuis février 2015. Fort de son succès, ce sont 12 personnes qui se sont présentées à cette dernière rencontre. Dans une ambiance des plus conviviales, chacun est venu parler de son coup de cœur littéraire ; des critiques qui ont donné envie aux autres participants de lire les ouvrages recommandés, parmi lesquels :

  • « D’après une histoire vraie », Delphine le Vigan. Ce livre a reçu, très récemment, le prix Renaudot 2015. L’auteure fait un petit clin d’œil à Chalon-sur-Saône, en parlant de sa rencontre avec les lecteurs dans le cadre de « Pages en partage ».
  • « Le banquier anarchiste », de Fernando Pessoa
  • « Les gens heureux lisent et boivent du café », d’Agnès Martin-Lugnand
  • « Des phrases courtes, ma chérie », Pierrette Fleutiaux
  • « Bistouri blues » de Philippe Kleinmann
  • « Portrait d’après blessure », Hélène Gestern.

(Retrouvez toutes les informations sur les livres présentés lors de ce rendez-vous sur :www.bm-chalon.fr)

Mention spéciale : une participante a souhaité parler de Jacques Lusseryan. Un écrivain-résistant aveugle, « que la France a négligé et oublié » et redécouvert grâce au livre « Le voyant » de Jérôme Garcin.

Infochalon.com a été séduit, également, par « La 7ème fonction du langage » de Laurent Binet, prix Interallié 2015. Délirant, jubilatoire, drôle, ce thriller tente de répondre à la question : « Qui a voulu tuer Roland Barthes ? » Ce livre est une réflexion sur l’époque, sur le pouvoir du langage, de la littérature. On y croise Deleuze, Derrida… et déjà BHL à une période où débute la campagne de F. Mitterrand.