Opinion
Réforme territoriale de l’Etat en région : Les personnels des DRAC de Bourgogne et Franche Comté réunis à DOLE
Publié le 13 Novembre 2015 à 20h24
Communiqué de la CGT
Le Ministère de la CULTURE en Bourgogne et en Franche Comté, c’est 165 agents des DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles) répartis sur différents lieux et activités : musées, archéologie, archéologie préventive, archives, monuments historiques … auxquels s'ajoutent les personnels des musées de France, des écoles nationales d'Art ou d'établissements publics sous la tutelle du Ministère de la Culture, comme l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) qui regroupe environ 110 agents basés à Besançon, à Passy (89) et à Dijon.
La CGT a réuni ces personnels à DOLE, le 9 novembre dernier, en présence de Valérie RENAULT, responsable nationale de la CGT-CULTURE, de Dominique GALLET responsable régionale CGT Bourgogne et Michel FAIVRE-PICON, responsable régional CGT Franche Comté.
La réforme territoriale avec la fusion des régions, et donc aussi la fusion des services de l’Etat en région, avec la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), c’est pour la CGT un énième épisode du désengagement de l’Etat qui apporte encore plus de craintes pour la Culture en France.
Cette rencontre a permis aux personnels de s'informer et de partager leurs inquiétudes et leurs propositions quant à l'avenir du Service Public de la Culture dans le cadre de la très prochaine fusion des régions Bourgogne et Franche Comté.
A l'occasion de cette rencontre, les agents présents ont dénoncé l'opacité entourant une réforme menée avec rapidité, mais aussi avec brutalité.
Les Administrations, interrogées par leurs représentants syndicaux, à l'occasion des réunions des représentants du personnel (Comités techniques), ne donnent que des réponses laconiques. Les instances syndicales régionales et nationales n'ont eu droit qu'à des réunions d'information en lieu et place du dialogue pour une construction partagée promis par le 1er Ministre.
En effet, rien ne leur a été dit sur l'avenir des missions de Service Public, rien non plus sur l'avenir des personnels dont les postes de travail vont être transférés dans la future capitale régionale. A moins de deux mois de la mise en place de la « réforme », les personnels n'ont reçu aucune information sur les micro-organigrammes qui doivent régir l'organisation de leurs services !



-
Vélo club de Saint-Marcel : 170 participants pour le prix des commerçants à Chatenoy-en-Bresse
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !