Opinion
Réforme territoriale de l’Etat en région : Les personnels des DRAC de Bourgogne et Franche Comté réunis à DOLE
Publié le 13 Novembre 2015 à 20h24
Communiqué de la CGT
Le Ministère de la CULTURE en Bourgogne et en Franche Comté, c’est 165 agents des DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles) répartis sur différents lieux et activités : musées, archéologie, archéologie préventive, archives, monuments historiques … auxquels s'ajoutent les personnels des musées de France, des écoles nationales d'Art ou d'établissements publics sous la tutelle du Ministère de la Culture, comme l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) qui regroupe environ 110 agents basés à Besançon, à Passy (89) et à Dijon.
La CGT a réuni ces personnels à DOLE, le 9 novembre dernier, en présence de Valérie RENAULT, responsable nationale de la CGT-CULTURE, de Dominique GALLET responsable régionale CGT Bourgogne et Michel FAIVRE-PICON, responsable régional CGT Franche Comté.
La réforme territoriale avec la fusion des régions, et donc aussi la fusion des services de l’Etat en région, avec la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), c’est pour la CGT un énième épisode du désengagement de l’Etat qui apporte encore plus de craintes pour la Culture en France.
Cette rencontre a permis aux personnels de s'informer et de partager leurs inquiétudes et leurs propositions quant à l'avenir du Service Public de la Culture dans le cadre de la très prochaine fusion des régions Bourgogne et Franche Comté.
A l'occasion de cette rencontre, les agents présents ont dénoncé l'opacité entourant une réforme menée avec rapidité, mais aussi avec brutalité.
Les Administrations, interrogées par leurs représentants syndicaux, à l'occasion des réunions des représentants du personnel (Comités techniques), ne donnent que des réponses laconiques. Les instances syndicales régionales et nationales n'ont eu droit qu'à des réunions d'information en lieu et place du dialogue pour une construction partagée promis par le 1er Ministre.
En effet, rien ne leur a été dit sur l'avenir des missions de Service Public, rien non plus sur l'avenir des personnels dont les postes de travail vont être transférés dans la future capitale régionale. A moins de deux mois de la mise en place de la « réforme », les personnels n'ont reçu aucune information sur les micro-organigrammes qui doivent régir l'organisation de leurs services !
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin