Cinéma
Jeudis de La bobine au cinéma Axel de Chalon : « L’étreinte du serpent », en présence de Jaime Andres Salazar
Publié le 14 Novembre 2015 à 18h36

Dans le cadre d’un « Temps fort Colombie » [1], La bobine et le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône, en partenariat avec le Conservatoire du Grand Chalon et LaPéniche, proposent une projection en avant-première de « L’étreinte du serpent » [2] jeudi 19 novembre prochain en présence de Jaime Andres Salazar, anthropologue, musicologue et professeur de musique du monde.
L’étreinte du serpent, c’est l’histoire de Karamakate, un chaman vivant isolé dans la jungle amazonienne et qui, du fait de cet isolement, n’a plus d’émotions, plus de souvenirs. C’est l’histoire d’Evan, un ethnobotaniste à la recherche d’une plante hallucinogène, la Yakruna, qui pourrait lui apprendre à rêver. C’est l’histoire de la rencontre, du premier contact, entre ce chaman et les premiers explorateurs du nord-ouest de l’Amazonie colombienne.
A travers ce film en noir et blanc, Ciro Guerra mêle deux histoires permettant aux spectateurs un voyage spatial et temporel au cœur de la forêt amazonienne. Inspiré des carnets de voyage de Theodor Koch-Grünberg (1972-1924), ethnologue allemand, et de Richard Evans Schultes (1915-2001), botaniste américain, L’étreinte du serpent parle à la fois de la colonisation occidentale, des persécutions et massacres des populations autochtones, des exploiteurs de caoutchouc ainsi que des coutumes et modes de vie de ces habitants de la forêt.
Le film ne sortira que le 23 décembre prochain. La bobine et le cinéma Axel proposent une soirée avant-première en présence de Jaime Andres Salazar, anthropologue, musicologue et professeur de musique du monde. Jaime Andres Salazar, colombien de 31 ans, est diplômé d’Etat en « saxophone classique » et « musiques traditionnelles ». Il est par ailleurs titulaire d’un master en Anthropologie sociale et finalise un doctorat sur la pluralité ontologique des musiques colombiennes. Jaime Andres Salazar est professeur et coordinateur du département des musiques du monde au Conservatoire du Grand Chalon.
Lors de cette soirée spéciale, qui aura lieu jeudi 19 novembre prochain à 19h30, Jaime Andres Salazar sera présent pour répondre aux questions des spectateurs à l’issue de la projection de L’étreinte du serpent.
M.B.
[1] Voir l’article d’Info-chalon :
[2] 2015. Durée : 2h05
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552934&cfilm=236295.html
Source :
http://www.lequotidienducinema.com/critiques/620/l-etreinte-du-serpent#3



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »