Opinion

Le mouvement des professionnels de santé suspend toutes ses actions

L’ensemble des professionnels de santé de MST 71 présente ses condoléances et affirme sa solidarité aux familles et aux victimes touchées par ce drame atroce.

Suite aux terribles évènements survenus à Paris le vendredi 13 novembre, le collectif Ma Santé j’y Tiens 71 (MST 71) a appelé dès samedi matin tous ses adhérents à suspendre  toutes les actions et manifestations prévues pour les jours à venir.

 

L’ensemble des professionnels de santé de MST 71 présente ses condoléances et affirme sa solidarité aux familles et aux victimes touchées par ce drame atroce.

 

Les membres de MST 71 saluent le courage et le dévouement des services de secours, pompiers, policiers et urgentistes qui sont intervenus lors de cette nuit d’horreur. Nous remercions tous nos confrères qui se sont immédiatement mis à disposition du plan blanc et de l’AP-HP ; entre autres les confrères de province, dont certains d’entre nous, déjà présents sur Paris pour manifester.

 

Ce sont nos valeurs et notre déontologie qui nous poussent à reprendre notre activité, afin d’être au plus près de nos concitoyens et patients, dans les heures sombres que traverse notre Nation. Ces valeurs protègent nos patients et nos sociétés depuis 2500 ans des dérives et des tyrannies.

 

Nous rappelons que ce sont ces mêmes valeurs et cette même déontologie qui sont menacées par la Loi de Santé, motif de notre opposition et de notre refus.

 

C’est pourquoi notre détermination reste totale à combattre cette Loi et à refuser son application.

 

Nous attendons de notre gouvernement et de nos parlementaires, qui vont avoir des décisions bien plus importantes à prendre dans les semaines et mois à venir, alors que notre Pays est en guerre contre le terrorisme, d'avoir la décence de remettre à une date ultérieure la session parlementaire qui devait être consacrée au second passage de la loi de modernisation de la santé à l’assemblée nationale, et qu’ils utilisent une partie de cette période de trêve pour entendre enfin la profession. 

 

Dans l’attente, certains cabinets resteront cependant fermés en début de semaine, afin de marquer une journée de deuil, de participer à des collectes de sang et de proposer notre participation aux établissements de soins qui le nécessiteraient.

 

Le Collectif MST 71 (Ma Santé j'y Tiens 71)