Chalon sur Saône
Lions Cercles d’Or :une succès pour le dépistage du diabète
Publié le 16 Novembre 2015 à 11h50
Avec 895 diagnostics effectués, le Lions Club Cercles d’Or a su motiver les chalands venus faire leurs courses à Carrefour Sud
Une vaste opération avait lieu en France dans 40 villes et ce dans le cadre de Lider Diabète. Une opération qui consistait à connaître le taux de glycémie des personnes volontaires de passage dans un magasin de forte fréquentation comme ce fut le cas ce samedi 14 novembre 2015 au Carrefour Chalon Sud.
Un geste placé sous contrôle médicalisé puisque médecins et infirmières ont prêté leur concours à cette opération. Le Lions Club espérait environ 500 tests et ce sont 895 tests gratuits finalement qui ont été pratiqué sur l’ensemble de cette journée. Un succès inespéré prouvant que les gens ont conscience de l’importance d’une surveillance : « Cette maladie est sournoise et évolutive. C’est pourquoi que j’ai tenu à adhérer à cette action de détection pour sensibiliser et diriger les gens qui aurait un taux trop élever sachant que au delà de 1,26, le taux doit être surveillé régulièrement. Cette maladie entraine des complications sérieuse. C’est la première cause de maladies cardiaques et d’amputation. » comme le soulignera le Dr Merabet Seddik, diabétologue à l’hôpital William Morey qui apportait son aide dans le cas ou un taux anormal était constaté. Effectivement 23 cas hors norme ont été détecté soit 2,6% de la population qui a bien voulu passé le test.
Le président en exercice, Georges Faure, du Lions Club Cercles d’Or est lui aussi très satisfait du retour de cette opération et remercie vivement médecins et infirmières qui ont aidé à la bonne réalisation de ce projet national et international qu’est Lider Diabète. Il faut savoir que près de 1 000 000 de personnes sont diabétiques en France.
Cette opération unique en Bourgogne a su retenir l’attention de bon nombre de visiteurs. C’est toute la finalité de l’action lancée par les Lions Cercles d’Or dont leur destination première est d’être au service d’autrui. Une nouvelle preuve de leur volonté d’agir !
JC Reynaud
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Le loup en Saône-et-Loire : les vrais chiffres, les vraies questions
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions