Chalon sur Saône

Musée Nicéphore Niepce – « A travers mes yeux… », un projet mené avec l’Association « Les Jardins de Meyzieu »

Musée Nicéphore Niepce – « A travers mes yeux… », un projet mené avec l’Association « Les Jardins de Meyzieu »

Mardi dernier, le musée Nicéphore Niépce, les Jardins de Meyzieu (Association régionale Rhône-Alpes des infirmes moteurs cérébraux) et les résidents ayant participé au projet, ont organisé une réunion publique.

Depuis octobre 2014, sur un rythme mensuel, Caroline Lossent, Responsable du service des publics du musée Nicéphore Niépce, est venue présenter au sein de cette structure des originaux issus des collections du musée. L’atelier s’est ensuite orienté autour de la pratique photographique avec des séances de prises de vues en studio. Dès le mois de juin 2015, les résidents ont travaillé 2 à 3 jours par semaine avec l’artiste Laurence Leblanc qui après une formation à la gravure aux Arts décoratifs du Louvre, s’est dirigée vers la photographie. Ce travail atypique dans un centre pour adultes handicapés constitue un temps fort d’une activité menée par une photographe indépendante, Sandrine Vignes, qui intervient dans cette structure deux jours par semaine « pour proposer des pratiques photographiques et développer une culture de l’image auprès de résidents volontaires. » 

Laurence Leblanc qui a coordonné cet atelier est actuellement en résidence en Afrique du Sud. Elle a participé à distance à ce temps d’échange présentant les travaux des participants grâce à la mise en place d’une visio-conférence. L’artiste sera de retour dans cet établissement en décembre 2015 « afin de réaliser un travail plus intime et personnel avec les participants et d’autres résidents. » Devant une cinquantaine de personnes, Sandra, Amandine, Christophe, Brice et Abderamane ont pris la parole pour présenter les tirages qu'ils ont choisi de conserver puis ils ont commenté cette expérience unique.

crédit photos : Luc Torrès