Châtenoy le Royal
« Saône d’hier et d’aujourd’hui » vu par Louis Bonnamour
Publié le 16 Novembre 2015 à 18h45

Vendredi 19 novembre, à 18h, une conférence organisée par les Amis de la Chapelle de Cruzille sur la rivière Saône et ses modifications dans le temps.
Le conférencier Louis Bonnamour est l’ancien Conservateur du Musée Denon, mais il est surtout connu pour sa spécialité de « découvreur » de la Saône. Dans cette conférence faisant partie des activités de l’association des Amis de la Chapelle de Cruzille, Louis Bonnamour jette un certain regard sur cette rivière qui, de son aspect naturel et sauvage d’une époque, s’est quelque-peu modifié au fil du temps : « La Saône, telle qu’elle s’offre à nos yeux aujourd’hui, n’a que peu de ressemblances avec la rivière à l’état de nature, que les découvertes archéologiques nous permettent de suivre sur une période de plus de 4 000 ans.
Heureusement pour nous, un petit nombre de documents iconographiques, notamment des tableaux peints par le peintre chalonnais Etienne Raffort dans les premières décennies du XIXe siècle, nous permettent de visualiser la rivière dans son état initial.
La révolution industrielle du XIXe siècle et notamment l’apparition, vers 1830, de la navigation commerciale à la vapeur, ont entrainé de profonds bouleversements dans l’aspect de la rivière, la réduisant progressivement en un simple canal de navigation. » souligne Louis Bonnamour pour la présentation de sa conférence.
JC Reynaud
Conférence « La Saône d’hier et d’Aujourd’hui », vendredi 19 novembre 2015 à 18h, salle d’activités du centre Berlioz, avenue Mozart à Châtenoy-le-Royal.



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure