Châtenoy le Royal

« Saône d’hier et d’aujourd’hui » vu par Louis Bonnamour

« Saône d’hier et d’aujourd’hui » vu par Louis Bonnamour

Vendredi 19 novembre, à 18h, une conférence organisée par les Amis de la Chapelle de Cruzille sur la rivière Saône et ses modifications dans le temps.

Le conférencier Louis Bonnamour est l’ancien Conservateur du Musée Denon, mais il est surtout connu pour sa spécialité de « découvreur » de la Saône. Dans cette conférence faisant partie des activités de l’association des Amis de la Chapelle de Cruzille, Louis Bonnamour jette un certain regard sur cette rivière qui, de son aspect naturel et sauvage d’une époque, s’est quelque-peu modifié au fil du temps : « La Saône, telle qu’elle s’offre à nos yeux aujourd’hui, n’a que peu de ressemblances avec la rivière à l’état de nature, que  les découvertes archéologiques nous permettent de suivre sur une  période de plus de 4 000 ans. 

Heureusement pour nous, un petit nombre de documents iconographiques, notamment des tableaux peints par le peintre chalonnais Etienne Raffort dans les premières décennies du XIXe siècle, nous permettent de visualiser la rivière dans son état initial.
La révolution industrielle du XIXe siècle et notamment l’apparition, vers 1830, de la navigation commerciale à la vapeur, ont entrainé de profonds bouleversements dans l’aspect de la rivière, la réduisant progressivement en un simple canal de navigation. » souligne Louis Bonnamour pour la présentation de sa conférence.
JC Reynaud

Conférence « La Saône d’hier et d’Aujourd’hui », vendredi 19 novembre 2015 à 18h, salle d’activités du centre Berlioz, avenue Mozart à Châtenoy-le-Royal.