Opinion de gauche

"Responsable et fier d'être derrière le Président de la République" pour le député de Saône et Loire, Christophe Sirugue.

L'intervention du Président de la République fut à la hauteur de la gravité de la situation que nous connaissons.
Je partage cette mobilisation pour la lutte sans faiblesse contre le djiadisme et me réjouis de la part que la France entend prendre dans l'interpellation des autres pays, en Europe et dans le monde, pour trouver la voie d'une grande coalition.
Chez nous, face à l'obscurantisme, je mesure la responsabilité qui sera celle de chacun des parlementaires, et donc la mienne, au moment du choix des mesures que nous devons engager pour contrer ces actes de guerre.
Je soutiens sans réserve la volonté de renforcer les moyens et de ce point de vue, les 5000 postes de policiers et de gendarmes, les 2500 postes pour la Justice et les 1000 postes de douaniers me semblent une nécessité. Comme l'a dit le Président de la République, "le pacte de sécurité l'emporte sur le pacte de stabilité".
Je redoute néanmoins toujours de devoir légiférer dans l'urgence ou dans la réaction et je serai donc particulièrement attentif à l'équilibre entre la nécessaire adaptation de notre législation à ces formes nouvelles d'attaques dont nous sommes victimes et à la force de l'Etat de droit, véritable pilier de toute démocratie.
Responsable et fier d'être derrière le Président de la République.

Réaction de Christophe Sirugue