Opinion

"La République n'a pas besoin de politiques pyromanes" pour Nicolas Masuez, docteur en histoire des religions

La laïcité n'est pas l'ostracisme !


M. le Maire de Chalon sur Saône suite à une interview, au nom du principe de laïcité, jette l'opprobre sur toute une partie de la population. A l'heure où la France pleure ses morts, ce type de débat fait écho aux propos et à l'attitude ignoble de l'ensemble de cette Droite réactionnaire qui usurpe le nom de républicain.
Mettre en avant ce qui divise est à l'heure actuelle une faute grave contre la République. En voulant ériger en dogme une laïcité punitive, M. le Maire de Chalon s'éloigne de l'esprit de la loi de 1905. Ceci est choquant, tant le premier édile de la ville aime à se présenter comme un historien. L'esprit de la loi de 1905, n'est pas la stigmatisation, ni l'ostracisme. Bien au contraire c'est la volonté, dans le cadre républicain, de garantir à toutes et à tous, le droit de vivre selon son incroyance ou sa croyance.
La France est meurtrie, la République est debout, alors M. Platret, soyez digne de l'écharpe tricolore et arrêtez de mettre de l'huile sur le feu, la République a besoin d'unité pas de pyromanes.


Nicolas Masuez
Docteur en Histoire des religions