Culture

Espace des Arts – Le festival de danse « Instances » a débuté hier soir

Espace des Arts – Le festival de danse « Instances » a débuté hier soir

Le public, composé en grande majorité de jeunes, a répondu présent hier à l’ouverture du festival « Instances ». Débutée avec « Clan » d’Herman Diephuis, la soirée s’est poursuivie avec « Tenir le temps » de Rachid Ouramdane.

« La culture contre la barbarie »

Avant la représentation, le danseur et chorégraphe Rachid Ouramdane, nouvellement nommé à la codirection du Centre Chorégraphique National de Grenoble, a tenu à prendre la parole. Avec beaucoup d’émotion, il a remercié le public d’être venu et a salué ce geste fort.

Avec pour ligne de fuite la question « Qui garde le contrôle de quoi dans la vitesse des sociétés d’aujourd’hui ? », « Tenir le temps » est un témoignage d’un état de crise. Entre circonvolutions et fractures, les 16 interprètes nous entrainent dans une dynamique du mouvement et des corps soumis aux pressions répétitives et giratoires d’une chorégraphie qui présente une vraie forme de virtuosité. Sur un plateau blanc, épuré et inexploré jusqu’à ce qu’une accumulation de mouvement ne vienne le peupler, les danseurs évoluent dans cette mécanique qui les dépasse; les corps, tour à tour contraints et libérés, s’adaptent.