Chalon sur Saône
Chalon sur Saône…. officiellement labellisée Ville Européenne du Sport
Publié le 18 Novembre 2015 à 22h13
Philippe Finas - adjoint au maire de Chalon en charge des sports et Pierre Carlot, conseiller municipal délégué aux sports… avaient rendez-vous à Bruxelles afin de recevoir le prix décerné par l'Association des Capitales Européennes du Sport.
Chaque année, plusieurs villes de l’Union Européenne, dont la population est comprise entre 25 000 et 499 999 habitants, se voient attribuer le label par l’ACES, qui promeut depuis 2001 "l'éthique et le rôle du sport dans l'amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et psychologique et de son intégration dans les différentes catégories sociales". Le jury de l'ACES se prononce en fonction de huit critères, dont les équipements sportifs (existants et à venir) et l'accès à ceux-ci, ainsi qu'une politique favorisant la pratique du sport par le plus grand nombre et à destination du sport de haut niveau.
Fin octobre dernier, Chalon a passé son grand oral devant la commission d’évaluation, présidée par Gian-Francesco Lupatelli, président-fondateur de l’ACES. Après une première journée consacrée à la découverte des richesses culturelles, historiques et touristiques (musée Nicéphore Niépce, vieux Chalon, quais de Saône...), les membres du jury, parmi lesquels on remarquait la présence de Richard Miron, délégué national de l’ACES, ont visité les six grands pôles sportifs. « Une journée fantastique », pour reprendre l’expression de Philippe Finas, adjoint chargé des sports, durant laquelle ils se sont successivement rendus au stade Léo-Lagrange, au boulodrome, au Colisée, au centre nautique, à la base nautique et au Golf de la Roseraie. Et ont notamment pu s’entretenir avec Pascal Chapelon, président de l’ASRCC, Dominique Fongamand, président du FCC, Jean-François Dardouillet, directeur du centre nautique, Vincent Busser, président du CAC, et Antoine Drappier, directeur du Golf de la Roseraie.
De nombreux atouts
Durant cette journée, en bon défenseur du dossier, Philippe Finas, qui était accompagné par Pierre Carlot, conseiller municipal délégué aux sports, et Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon, en charge des équipements sportifs d’intérêt communautaire, - car bien évidemment la communauté d’agglomération soutient la candidature du dossier ! - n’a pas manqué de mettre en avant les atouts de Chalon. Et ils sont nombreux. L’élu a pu rappeler que Chalon était une ville sportive depuis toujours. Avec bien sûr des clubs phares, tels que l’Elan, l’ASRCC, l’ASHBC, le CAC ou encore le CNC, qui portent très haut les couleurs locales sur les parquets, terrains, et autres bassins de France et du monde. Mais surtout avec quelque 17 000 licenciés, soit presque 36% de sa population, encadrés par plus de 3 000 bénévoles, et pratiquant plus de 70 disciplines différentes au sein de 110 associations, dont 82 affiliées à une fédération et accompagnées par un dynamique Office municipal du sport. 17 000 licenciés, qui peuvent pratiquer leurs activités sur 196 équipements, espaces et sites, représentant 130 hectares de terrain, dont 3,5 hectares couverts.
Chalon, déjà déclarée la ville la plus sportive de Bourgogne en 2013 a rejoint le cercle très restreint des villes françaises qui ont obtenu le label, et jusqu’à présent au nombre de trois : Biarritz en 2009, Nice en 2011 et Bordeaux en 2015. Distinguée, elle rejoint Novara, sa ville jumelle italienne, désignée en 2010. C'est au Parlement européen, à Bruxelles, qu'ont été remis les labels au cours d’une cérémonie officielle en présence de Philippe Finas et de Pierre Carlot.
GHT
-
Rugby Givry-Cheilly : la mauvaise passe se poursuit pour les rugbymen de la Vallée des Vaux
-
“Le Noël de nos animaux” à la SPA de Gueugnon, dimanche 1er décembre
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!