Culture
Espace des Arts / Festival Instances : FOCUS Irlande à Chalon sur Saône
Publié le 19 Novembre 2015 à 08h34
Découvrez le programme du vendredi 21 novembre.
Dylan Quinn/ Fulcrum – Vendredi 20 novembre à 19h – 1er en France
En 1982, Samuel Beckett écrit Catastrophe, pièce dédiée à Václav Havel, dramaturge et ancien homme d’État tchèque, traitant à la fois du théâtre contemporain et de la mise en scène politique dans les régimes totalitaires. Mise en abyme de la représentation et surtout de ce que l’on représente, la pièce de Beckett est un acte de résistance. Fulcrum qui s’en inspire, explore les complexités de la dépendance. Mais Fulcrum signifie aussi « point d’appui » et le duo formé par Dylan Quinn et Jenny Ecke donne une tournure très physique à cet assujettissement. En incorporant littéralement les mécanismes de contrôle, en déplaçant constamment les aplombs et les contrepoids, ils démontent, subtilement, les fragiles équilibres et la nature insidieuse du pouvoir, le tout avec une touche d’humour glaçant très beckettien, et une gestuelle aussi précise qu’acérée. La partition pour souffles, voix et textures d’Andy Garbi et les lumières de Tim Feehily renforcent habilement le propos, orchestrant finement la charge émotionnelle que le mouvement dispense. “Sur l’excellent environnement sonore d'Andy Gabi, les corps des deux danseurs se tiennent ainsi comme des sculptures précaires, manœuvrant l’un autour de l'autre dans un duo en constante évolution tout à fait convaincant.” Irishtimes.com
Liz Roche / Bastard Amber – Vendredi 20 novembre à 21h – 1er en France
Crédit photo : Luca Truffarelli
Byzance est le nom d’un Orient imaginaire, peuplé d’icônes et d’ors éteints, à la croisée de l’Histoire et d’une géographie qui unit pour toujours les arabesques de la lointaine Asie à une Europe moins solaire. S’inspirant des vers du célèbre poète irlandais William Butler Yeats, Sailing to Byzantium, et des peintures aux éclats dorés de Patrick Scott, la chorégraphe irlandaise Liz Roche se lance dans un voyage spirituel et méditatif où les corps s’emparent des mouvements de l’âme. « À ces formes que les orfèvres façonnent d’or battu ou couvrent de feuilles d’or » écrit William Butler Yeats dont le poème s’attache à traduire aussi les états du corps. Liz Roche nous plonge dans les méandres abstraits de cette forme poétique. Elle rejette les formes narratives pour se rapprocher des arts visuels. Bastard Amber, avec ses huit danseurs venus d’horizons divers et ses quatre musiciens qui créent sur le plateau une partition originale, promet un voyage poétique en grand format. « La chorégraphie de Liz Roche est délicatement tissée. (…) Enchanteresse.” The Times
Espace des Arts – Billetterie : Tél. : 03 85 42 52 12 – E-mail : [email protected]
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