Société
L’égalité mondiale entre hommes et femmes est prévue … pour le 22e siècle
Publié le 19 Novembre 2015 à 17h29
Le Forum économique mondial vient de publier ce 19 novembre la 10e édition de son rapport annuel sur « l’écart entre les genres », basé sur les statistiques de 145 pays. Les détails d’Info-Chalon.
Mesdames, il va falloir encore un peu de patience pour être considérées comme l’égale de ces Messieurs. 118 ans, plus exactement, selon le rapport du Forum économique mondial (1), à condition toutefois de rester dans la dynamique mise en place.
Ce rapport montre que l’écart entre hommes et femmes s’est globalement resserré de 4 % depuis 2006, date du premier rapport de ce type. Et si les pays analysés continuent de faire des efforts en matière de parité, l’an 2133 devrait être rebaptisé l’année de la femme.
La palme de l’effort en matière de réduction des inégalités revient incontestablement aux pays nordiques, qui conservent la tête du classement. Ainsi, on retrouve dans le quatuor de tête, l’Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède, suivis par l’Irlande (5e). La France, quant à elle, se classe en 15e position – elle gagne une place par rapport à l’an dernier -, devant notamment le Royaume Uni (18e) et les Etats-Unis (28e).
En revanche, selon les secteurs, la France fait figure de modèle. Ainsi, on peut relever qu’elle détient la première place depuis 2006 en ce qui concerne la santé et l’éducation, deux secteurs où l’inégalité a fortement reculé. Au niveau de la représentation politique, elle se classe en 19e position, notamment depuis l’instauration de la parité au sein du gouvernement et de la classe politique. Elle est en revanche 56e au niveau économique.
Il faut d’ailleurs noter qu’en matière économique, les efforts d’égalité de salaire et de parité sur le marché du travail stagnent sensiblement ces 5 dernières années, ce qui n’est pas forcément fait pour rassurer. Dès lors, on constate que les femmes gagneraient aujourd’hui l’équivalent du salaire des hommes (« Non, ce n’est pas possible ! »), mais celui qu’ils avaient en 2006 (« Ah oui, je me disais aussi… »).
Un gros point noir au tableau. On constate globalement que la majeure partie des 145 pays analysés ont fait des efforts ces dix dernières années pour réduire l’écart entre hommes et femmes, à l’exception de 6 d’entre eux, où la tendance est plutôt inversée : la Croatie, la Slovaquie, la Jordanie, le Mali, l’Iran et le Sri Lanka.
Il reste donc bien évidemment encore beaucoup d’efforts à fournir pour parvenir un jour à l’égalité homme / femme dans le monde. Sachant que nous ne serons plus là en 2133 pour fêter cela, souhaitons alors que les générations futures puissent le faire à notre place.
M.M.
(1) Le rapport en question : http://reports.weforum.org/global-gender-gap-report-2015/
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux