Opinion de droite
Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône s'explique au sujet de Patrick Molinoz sur la question des menus de substitution
Publié le 19 Novembre 2015 à 17h19

COMMUNIQUE DE PRESSE
DE GILLES PLATRET MAIRE DE CHALON SUR SAONE
Curieuse interview que celle de Patrick Molinoz, Maire Parti Radical de Gauche de Vernarey-les-Laumes en Côte d’Or, dans l’édition locale de Chalon du Journal de Saône-et-Loire.
Sur le fond, comme l’indique Patrick Molinoz, par ailleurs co-président à mes côtés du Groupe de travail de l’Association des Maires de France (AMF) sur la laïcité, nous sommes d’accord, en particulier sur la fin des repas de substitution. Quoi de plus normal ? Je veux rappeler que le travail qui est mené au sein des instances de l’AMF repose sur le dialogue, l’écoute et le consensus.
C’est d’ailleurs ce travail en commun, mené dès les premières séances du Groupe de travail, installé juste après les attentats de janvier, qui m’a motivé dans ma décision relative aux cantines de Chalon.
Alors pourquoi Patrick Molinoz souhaite-t-il déclencher une polémique, aujourd’hui, sur la forme de ma décision, à 15 jours des élections régionales, en m’accusant à tort d’un « coup politique » ? Ne serait-il pas précisément en train d’opérer un « coup politique » ?
Ce qui me le donne à penser, c’est que, dans la même interview, il se garde bien de rapporter les propos qu’il m’a tenus courant octobre au sujet des élus de gauche du Conseil municipal de Chalon dont il déclarait alors, qu’ils avaient eu tort de voter contre la fin des plats de substitution.
Je ne veux pas entrer dans la polémique. Je tiens simplement à rappeler, qu’en mars dernier, j’étais dans l’obligation d’annoncer aux familles chalonnaises l’intention de la collectivité de ne plus pratiquer de menus de substitution. C’est en effet au mois de mars que depuis de nombreuses années, les familles chalonnaises reçoivent les fiches d’inscription de leurs enfants dans les cantines pour l’année à venir.
Comment imaginer leur adresser un formulaire modifié sans les avoir au préalable informées ?
« La laïcité c’est la mesure », comme le souligne Patrick Molinoz. Je souhaite par conséquent à mon tour inviter les uns et les autres, en Saône-et-Loire ou en Côte d’Or, à plus de « mesure », particulièrement dans cette période troublée.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai