Politique de droite

Eric Michoux sollicité par Les Républicains en vue du programme économique des prochaines présidentielles

Eric Michoux sollicité par Les Républicains en vue du programme économique des prochaines présidentielles

Maire d'Epervans et Président Délégué du Grand Chalon en charge de l'économie, Eric Michoux siège au sein de la commission des entrepreneurs mise en place par Nicolas Sarkozy et pilotée par l'industriel Olivier Dassault. A charge pour lui de s'occuper de la thématique "ruralité et économie".

La "Ruréconomie", c'est désormais le cheval de bataille pour Eric Michoux, PDG du groupe Galilé et élu. Sollicité par Olivier Dassault, qui pilote la commission des entrepreneurs, mise en place au sein du parti Les Républicains, Eric Michoux devra se pencher sur la question du monde rural et de l'économie. La volonté première du chef d'entreprise est de se pencher sur l'idée de faire en sorte que des incubateurs régionaux s'implantent dans le monde rural et les petites agglomérations, alors qu'aujourd'hui, seules les grosses agglomérations drainent ce genre de dispositifs. Une ambition affichée mais qui risque de s'affronter à un certain nombre de freins de toute évidence. 

Mais peu l'envie et les motivations sont clairement affichées chez Eric Michoux et ce ne sont pas les idées qui manquent. Griffonnées sur un morceau de papier, les idées pleuvent du côté de l'ancien patron du MEDEF local. Des idées ?  Eric Michoux plaide par exemple pour que toutes les organisations consulaires et autres chambres de métiers soient réunies autour d'une seule, le tout sous l'égide de la CCI. Exit donc la Chambre d'Agriculture, la Chambre des Métiers et autres regroupements professionnels et place à une entité unique susceptible de porter les valeurs de l'entreprise. Là encore, une ambition mais qui risque de s'affronter à des blocages et pas des moindres. "Il n'est pas normal qu'un chef d'entreprise ne sache pas vers qui se tourner lorsqu'il souhaite s'implanter sur un territoire. Il se doit d'avoir un interlocuteur unique". " A l'image de l'ADERC ?" s'est interrogé info-chalon.com, qui se voulait comme un outil territorial lancé par Dominique Perben et qui avait rempli ses missions jusqu'à ce que la crise de 2008 passe par là. 

"On ne peut passer à côté du numérique" a lancé Eric Michoux qui rappelle "le Grand Chalon s'apprête à recevoir le label French Tech. Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard et que d'autres agglomérations ne passent par là". A vrai dire, elles sont en nombre les agglomérations françaises à avoir joué la carte d'incabuteurs et avoir mis les moyens en face. A Tours, à Bordeaux dans l'ancienne caserne, ce sont quelques 800 entreprises qui se cotoient grâce à un intense travail collaboratif mené par des fonds privés et la ville de Bordeaux. Effectivement le temps est compté à Chalon comme ailleurs. En attendant, Eric Michoux va arpenter le département de Saône et Loire, afin de recenser les idées et volontés entrepreneuriales en monde rural. Notre département étant considéré comme un exemple type du monde rural, "un laboratoire en somme". Un rapport sera rendu en main prochain à Olivier Dassault à partir duquel sera élaboré le programme économique de Les Républicains pour les présidentielles de 2017.

Laurent Guillaumé