Saône et Loire

Jean-luc Fonteray pointe le changement de discours d'André Accary entre mars 2014 et novembre 2015

La fixation du taux de la taxe sur la publicité foncière passant de 3,8 % à 4,5 % aura été l'occasion d'une mise en cause des propos tenus par André Accary en mars 2014 alors qu'il siégeait dans l'opposition.

Jean-Luc Fonteray pour l'opposition départementale a dénoncé le changement de discours d'André Accary. En mars 2014, vous précisiez qu'il était anormale de "faire peser les conséquences sur le contribuable de Saône et Loire. Le ras le bol fiscal n'est pas une imagination de ma part. Augmenter la fiscalité parce que l'Etat coupe les crédits, n'est pas moralement acceptable pour nous. L'Etat se décharge sur les contribuables et nous ne pouvons le cautionner. Donc nous voterons contre". 

Des propos qui n'ont évidemment pas échappés à l'opposition départementale qui s'est fait un malin plaisir de le ressortir, alors que le conseil départemental était appelé à voter la taxe sur la publicité foncière et du droit d'enregistrement passant de 3,8 à 4,5 %. Cela permettra de dégager une recette supplémentaire de 3,9 millions d'euros pour les seuls 8 premiers mois de l'année 2015. 

"Si l'Etat a décidé d'étrangler les départements et que le gouvernement n'a toujours pas donné la conduite à tenir sur l'une des seules recettes dynamiques qu'il nous reste. On ne sait rien. On sait qu'on perd 8 millions d'euros mais il n'y a pas que ça. La situation a bien changé. Depuis 2014, le gouvernement fait les fonds de tiroir dans les départements sans aucune stratégie. Je crois en la reprise pas par la décision gouvernementale mais de manière mécanique. On devrait par cette taxe retrouver une ambition positive. Si le gouvernement m'annonce une belle nouvelle budgétaire et échelonne beaucoup plus les 8 millions, revient sur les compensations et bien on enlèvera. J'assume mes propos qui étaient en rapport avec l'actualité en 2014".

La fixation des taux a été validée à l'unanimité des conseillers départementaux.

Laurent Guillaumé