Grand Chalon

L’Arrosoir fait le point lors d’une soirée infos !

L’Arrosoir fait le point lors d’une soirée infos !

Aujourd’hui, plus que jamais nous avons besoin de lieux culturels où s’expriment les diversités et le vivre-ensemble, l’Arrosoir en est un !

L’arrosoir » haut lieu du Jazz est menacé. La diminution de sa subvention municipale va entraîner la suppression de l’emploi d’un à plusieurs salariés. Alors en ces périodes de troubles où la fameuse solidarité est employée de part et d’autre, peut-on s’attendre à des mains tendues de certains organismes : La Ville de Chalon-sur-Saône, Le Grand chalon, La DRAC, Le Département ou le Conseil Général, envers cette structure qui le réclame haut et fort depuis plusieurs mois.

Ce mardi 17 novembre à 19 heures, l’Arrosoir a tenu une soirée réunion-débat sur son devenir! Une soixantaine de personnes avaient répondu présent, parmi lesquelles des membres du Collectif de soutien, de nombreux jeunes musiciens du Conservatoire du Grand Chalon, les dirigeants du Crescent de Mâcon, des membres d’ACTIVE, des bénévoles et de nombreux spectateurs et musiciens fidèles.

Le Collectif de Soutien a commencé la réunion en rappelant que la pétition lancée à l’occasion du festival « l’Arrosoir hisse les voiles », avait réussi jusqu’à présent à recenser 2500 signatures (dont 1600 sur internet et 900 sur papier).

Stéphane Warnet, Président de l’Arrosoir et les salariés Médéric Roquesalane et Gilbert Scheid ont expliqué, la situation technique et financière. Le projet du Pôle Musique Actuelle est visiblement en sommeil. Un rendez-vous avec le Maire de Chalon-sur-Saône Gille Platret est prévu le mardi 24 novembre à 14h, tous espèrent un dénouement favorable à cette situation. Pour Stéphane Warnet Il est essentiel de préserver la continuité structurelle du lieu. Il reste persuadé que le meilleur choix est de conserver 2 salariés pour la bonne marche de l’Arrosoir mais cela concrètement, reste impossible sans une aide financière des organismes (cités ci-dessus), si la baisse des subventions est actée pour l’Arrosoir ; Ils seront obligés de procéder à un licenciement et revoir à la baisse la programmation, à un moment où le taux de fréquentation de ce lieu explosait.

Malgré plusieurs scénarios envisagés, il restera à trouver 16 000 euros qui seront demandé aux différents partenaires (Ville, Grand Chalon, Région, Département, DRAC) pour que l’Arrosoir subsiste. Sans compter qu’en raison des dates de versements des subventions, un problème de trésorerie va se poser en janvier-février.

Affaire à suivre sur infochalon.com !

J.P.B