Chalon sur Saône
Pour Sari Camil, vice-président du Centre culturel musulman de la Mosquée du centre-ville El Fath : "Les musulmans de France sont pris en otage par des individus sans scrupules, au nom de l'Islam"
Publié le 20 Novembre 2015 à 16h29

En ce début d’après-midi, ils étaient bien une bonne quarantaine, juste après la fin de la traditionnelle prière du vendredi, pour écouter le vice-président du Centre culturel musulman de la Mosquée du centre-ville El Fath, venu délivrer un message aussi ferme qu’émouvant.
Aux côtés de l’Imam (Ahmed Benghazi), du président du centre (Ahmed Benkahla), de deux frères de la communauté de Taizé et d’un représentant des bouddhistes de Saône-et-Loire, Sari Camil (« comme Camille Desmoulins mais sans ‘’l’’ à la fin » a précisé ce dernier à Info-Chalon) a d’abord relu un communiqué rendu public à la suite des « Attentats de Charlie Hebdo », en janvier dernier. Une façon de rappeler l’attachement des musulmans à la démocratie, et notamment au principe de laïcité qui fait de la France « un pays où chacun peut vivre sa foi ».
« Encore une fois, la France est la cible du terrorisme aveugle », a ensuite poursuivi Sari Camil. « Les musulmans sont pris en otage par des individus sans scrupule, au nom de l’Islam ». Et si aujourd’hui, ils se rassemblent devant la Mosquée du centre-ville, c’est « pour montrer sans ambiguïté notre total mépris à l’égard d’un obscurantisme d’un autre âge. On le fera à chaque fois nécessaire ». En effet, a martelé Sari Camil, « il n’est pas concevable que l’Islam véritable cautionne de tels actes. Nous tenons à exprimer notre totale solidarité avec l’ensemble des familles des victimes ».
Ces paroles prononcées, Sari Camil a alors invité l’assistance à observer une minute de silence, en mémoire des personnes assassinées. Un temps de recueillement ponctué d’une récitation. « Une récitation symbolique », a précisé l’imam, Ahmed Benghazi.
Puis, avant que les présents ne se dispersent, Sari Camil a souhaité souligner l’importance d’ « être réunis » en ce jour, « pour montrer notre indignation ». Pour lui, a-t-il tenu à préciser, « on ne peut pas, au nom de l’Islam, cautionner de tels actes ». Et parlant de ceux qui les ont perpétrés, celui-ci a confié qu’il n’oserait « pas appeler ça des hommes ». Car, pour lui, « ce sont des animaux. Des sauvages. »
Des propos que n’aurait pas désapprouvé le président du centre, Ahmed Benkahla, qui a par ailleurs confié à Info-Chalon sa lassitude face à « l’obligation de toujours se justifier alors que nous sommes des Français à part entière » et sa colère devant « l’impression d’être pris en otage par des voyous, qui n’ont rien à voir avec l’Islam. »
S.P.A.B.



-
DECES DU PAPE FRANÇOIS - Les prières organisées ce jour par la paroisse Saint-just de Bretenières
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !