Opinion
Journée de merde à Chalon
Publié le 20 Novembre 2015 à 19h16
Avec le style fleuri que les lecteurs d’Info-Chalon adorent, Adèle pantre raconte sa… « Journée de merde ».
Je sais pas vous mais moi, quand je suis un peu en mode neurasthénique, quand je suis d’humeur « chafouine », comme le dit ma maman, qui emploie ce mot dans un sens qui n’a rien à voir avec celui qu’on trouve dans les dicos, je vais me réfugier chez… ma coiffeuse.
Je l’aime bien ma coiffeuse. Malgré ma peau blanche comme une m… de laitier, affreusement soulignée par mes yeux verts émeraude et ma crinière rousse, elle me dit tout le temps que je suis belle, que j’ai de beaux cheveux – de « beaux cheveux de feu » -, que je dois faire tomber les mecs comme des mouches.
Et elle me le dit d’une façon qui sonne tellement vraie que je ne suis jamais tentée de me dire qu’elle me bourre le mou, histoire que j’aille pas me faire couper les tifs ailleurs, genre chez la concurrente qui officie pas loin. Aussi, quand elle me dit que je suis belle, non seulement je la crois, mais ça va beaucoup mieux. En fait, elle fait pas que me couper les cheveux, ma coiffeuse : elle me requinque, elle me fait du bien. Du moins pouvais-je le dire jusqu’à ce vendredi…
Vendredi 20 novembre, au matin. A plat depuis des jours, un regard automne-hiver à faire fuir les corbeaux, je me suis dit : « Adèle, là, ça peut plus continuer comme ça. On dirait Mylène Farmer, en plus sinistre. Si tant est que ça soit possible… parce que quand t’entends ce qu’elle chante, tu te demandes si elle est pas pour quelque chose dans l’augmentation du taux de suicide ces dernières années… Fais quelque chose Adèle, va voir ta coiffeuse ! »
Cette bonne résolution en tête, je prends donc rendez-vous et débarque chez elle en début d’après-midi, pour ce qui, de mon point de vue, est en réalité une séance de…calinothérapie. En effet, j’y vais pas pour ses dons de coiffeuse. Quoi qu’elle fasse, même si elle sait y faire, j’aurai toujours l’impression d’avoir la gueule de Pollux, le clebs du « Manège enchanté ».
Las ! Aujourd’hui, ma coiffeuse, elle n’a ni la pêche, ni…l’abricot. Elle a même plutôt la tête ailleurs. En tout cas pas la tête à trouver que je suis belle. Encore moins la tête à me le dire. Et pas besoin d’avoir fait des études de psycho pour deviner qu’un truc la préoccupe.
Une fois shampouinée, je mets pas longtemps à découvrir que ce qui la chafouine, ce sont les attentats survenus à paris, vendredi dernier. Rien d’étonnant : ça turlupine tout le monde qu’on puisse se faire défourailler comme ça, sans sommation, par une bande de gogols fiers de l’être.
Pensant que la calinothérapie, ça ne doit pas forcément marcher que dans un sens, je prends sur moi et tente donc de la réconforter, ma pauvre coiffeuse inquiète et tristounette : « Vous savez, on n’est ni à Paris, ni à Londres, ni à New York. Ici, à Chalon, on risque pas grand-chose. »
- « On risque pas grand-chose ???!? », s’étonne-t-elle.
- « Je pense pas. A mon avis, Chalon, ça doit être le cadet de leurs soucis aux gogols de Daesh ».
- « Ben moi j’en suis pas sûr. Avec les polémiques qui durent depuis des mois sur les repas au cochon, j’pense plutôt que s’il y a bien une ville qu’ils pourraient attaquer maintenant, c’est Chalon. Il va nous attirer des ennuis à force de vouloir passer à la télévision. Franchement, il a pas mieux à faire ? Le centre-ville, on dirait Tombstone… ‘’A vendre’’. ‘’A louer’’… Y a presque plus que ça… En même temps c’est normal, c’est toujours le bordel pour se garer à Chalon, pire que sous Sirugue… ça manque pourtant pas les choses à faire."
Je dois avouer que, là, j’ai vraiment pas su quoi lui répondre pour la rassurer. J’aurais pourtant bien aimé trouver de quoi l’apaiser. D’une certaine manière, en ne sachant pas quoi lui dire sur ce coup-là, et en m’en rendant compte, c’est un peu comme si elle m’avait refilé son angoisse. Putain, si j’avais su, j’aurais vraiment pas venu aujourd’hui… Vraiment pas besoin de repartir avec ce joli paquet sous le bras : la crainte que Chalon fasse effectivement la une de l’actualité prochainement.
Journée de merde à Chalon !
Adèle Pantre
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin