Saône et Loire

Le Général Georges Lacour est décédé à l'âge de 93 ans

 

Le comité local des Anciens combattants et des Amis de la Résistance de Chalon-sur-Saône et Chagny réunis (ANACR) a la peine de vous annoncer le décès du Général Georges LACOUR, président d'honneur et ancien président (2011-2014) du comité, disparu le 17 novembre à l'âge de 93 ans.

 

Ancien Résistant engagé auprès de Jean-Louis Delorme dans la fondation du maquis de Saint-Gengoux-le-National, multipliant ses actions dans les réceptions de parachutages, de soutien au renfort armé et de sabotage dans la région (bassin minier, Chalonnais, Cormatin, Cluny...), il fut blessé grièvement sur la colline de Laives lors de la bataille de Sennecey-le-Grand. Il déroula ensuite une carrière militaire exemplaire et c'est au Puley que cet homme d'engagement a épousé de nombreuses activités ces dernières années.

Aux côtés du chant choral, la présidence des CVR, puis de l'ANACR en furent un exemple.

 

Avec l'Anacr, à ses côtés, nous pûmes multiplier les actions d'information et de transmission auprès du public et des scolaires : collège Camille Chavalier, école Jean Moulin, réédition d'une publication sur Camille Chevalier, circuit de la mémoire Chalon dans la Résistance, pose d'une plaque en mémoire de Claude Rochat en Sous-préfecture, avec Guy Gaultier, ancien président du comité, lien permanent avec les communes et les autotités.

 

Sa droiture, le recul et l'intelligence qui primaient sur l'immédiateté de l'action, sa gentillesse et son attention aux autres peuvent dresser les premiers traits de son personnage.

 

Ses obsèques se tiendront ce lundi 23 novembre 2015 à 10 h 00, en l'église de Genouilly.

Une visite est possible en chambre mortuaire du Centre hospitalier W. Morey de Chalon-sur-Saône.