Saône et Loire
Etat d'urgence en Saône et Loire... retour sur la soirée entre le Préfet et les maires du département
Publié le 21 Novembre 2015 à 08h29

L’alarme de la salle au diapason
Est-ce le stress national post-traumatique des attentats de Paris. Le préfet n’avait pas prononcé cinq mots que l’alarme de la salle mâconnaise du Pavillon s’est déclenchée hier vendredi vers 18 h 15. Une sonnerie stridente qui a retenti quelques secondes. Le temps de préciser à l’audience que déjà, ce matin, la Préfecture avait dû être évacuée quelques minutes, le temps d’une alerte à la fuite de gaz. Les maires n’ont pas bougé et la réunion a pu continuer.
Blottis contre Arnaud
Fascination atavique pour un prénom ou les têtes de listes voulaient-elles à tout prix évoquer les sondages des régionales qui donnent encore des points supplémentaires aux listes du Front National depuis ce tragique vendredi 13 ? Les parlementaires socialistes Baumel et Durain ont en tout cas farouchement encadré au premier rang Arnaud Danjean, parlementaire européen Les Républicains spécialiste des questions de défense, très présent sur les plateaux de télévision ces derniers jours. Se sont–ils ralliés par atavisme au seul prénom ? Toujours est-il qu’on souriait en pensant à d’anciennes campagnes ou les deux sous-lieutenants montebourgeois qualifiaient cet Arnaud-là de « barbouze parachuté en goguette ». Le « barbouze » d’hier se révèlerait-il plus utile et compétent à leurs yeux aujourd’hui ? Le temps passe…
Que faire de mes futurs réfugiés irakiens ?
Un de ses administrés l’avait appelé dans la journée et cet élu d’une petite commune de l’agglomération chalonnaise n’a pas su quoi répondre. Il a donc directement posé la question à Gilbert Payet. L’administré de ce maire rural envisage d’accueillir plusieurs réfugiés irakiens dans les mois qui viennent. Pour l’instant, ce n’est qu’un projet mais le maire est déjà averti. « Ça ne peut pas marcher comme ça » a répondu en substance le Préfet. Il a précisé que les réfugiés bénéficiant du droit d’asile étaient prioritaires dans les structures officielles. Dans le département, les déboutés du droit d’asile doivent quitter les structures d’accueil spécialisées en Saône-et-Loire, or ils représentent 60% des personnes hébergées. Pour l’instant, après le refus de Montceau, quelques migrants de Calais, répartis sur le territoire national par décision de l’Intérieur, iront à Taizé, seul cas d’accueil en Saône-et-Loire du genre pour l’instant. La communauté a prévu d’accueillir sept personnes.
F.G



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai