Chalon sur Saône
2200 personnes réunies à Chalon sur Saône pour dénoncer les attentats de Paris
Publié le 21 Novembre 2015 à 19h15
Le reportage photos d'info-chalon.com
L'Esprit Charlie de janvier dernier planait dans les rues de Chalon même si on était loin très loin de la mobilisation record qui avait eu lieu à Chalon sur Saône à l'Appel de la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme. Une section qui avait pris soin il y a quelques mois de prendre contact avec l'ensemble des représentants politiques de la place chalonnaise en dehors du Front National. Après les attentats de vendredi dernier, c'est à l'initiative de Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, que la "marche de résistance républicaine" était organisée ce samedi, réunissant quelques 2200 personnes selon les forces de police. En tête de cortège, c'est la famille Minvielle, entourée d'Eric Michoux, maire d'Epervans où réside la famille et Gilles Platret. Le cortège s'est élancé le long du Boulevard de la République, avant d'emprunter la rue du Général Leclerc et de se rendre Place de l'Hôtel de ville, au son d'applaudissements et de la Marseillaise.
En mémoire de ces innocents tombés au nom d'une barbarie sans nom, le cortège rassemblait des anonymes et de nombreux élus ou anciens élus locaux. Arrivés sur la Place de l'hôtel de ville, l'honneur est revenue aux membres du Conseil des Jeunes et du conseil des enfants de Chalon, installés officiellement le matin même d'ailleurs (installations sur lesquelles reviendra info-chalon.com). A tour de rôle, les enfants de Chalon sur Saône ont lu une expression de ce qu'ils avaient ressenti depuis une semaine. Un message fort qui a été salué de tous.
La Marche qui aurait pu se terminer sur cette note de partage en cédant la parole à l'innocence de l'enfance, s'est toutefois conclue entre les mains de Gilles Platret. Une clôture qui n'a pas été appréciée par des élus notamment de l'opposition, qui avait mis en garde quelques heures plus tôt sur l'éventuelle récupération politique. Christophe Sirugue et un certain nombre de personnes ont préféré prendre leurs distances alors que le maire entamait son discours avant de chanter la Marseillaise.
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Le loup en Saône-et-Loire : les vrais chiffres, les vraies questions
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions