Chalon sur Saône

9ème journée de Championnat Honneur Bourgogne Saint-Marcel 0 – FC Louhans Cuiseaux 1 : Un match à deux vitesses

9ème journée de Championnat Honneur Bourgogne  Saint-Marcel  0  –  FC Louhans Cuiseaux 1 : Un match à deux vitesses

Ce samedi, à 19 heures, le F.R. Saint-Marcel recevait le leader Louhans-Cuiseaux, pour un match important dans l’objectif du club de ne pas quitter le milieu de tableau. Les Louhannais eux venaient avec un tout autre objectif celui de ne pas perdre de points et rester leader. Privé de Cinq titulaires et de son capitaine Pourprix suspendu, Louhans-cuiseaux donnait sa chance aux remplaçants. Saint-Marcel n’était pas favori avant le début de ce match de gala mais un match ne se gagne t-il pas sur le terrain ?

Temps : Nuageux                           Terrain : Pelouse                             Conditions : Nocturne

Affluence : 350 personnes

Bon arbitrage de Monsieur Claude Ravier assisté de Messieurs Robert Martin et Eric Ducros

Cartons jaune pour Saint-Marcel : Guere (30’), Merle (54’)

 Cartons jaune pour Louhans: Konte (60’), Diop (72’)

Changements pour Saint-Marcel : Degrange par Saint Prix (46’), Merle (blessure) par Pommey (57’), Guere par Dyon (63’)

Changement pour Louhans : Larose par Boulay (81’)

Saint-Marcel s’attendait à un match compliqué, mais si les maraîchers ont été dominés en première période, ils ont relevé la tête et auraient même pu égaliser sur une occasion en or de Gueré en deuxième mi-temps. Louhans-Cuiseaux à lui montré deux visages, le premier, conquérant, en première mi-temps et le deuxième, nonchalant, en deuxième mi-temps !

Résumé de la 1ère période

La première mi-temps commence avec un rythme effréné des Louhannais aux maraîchers qui ne font que subir sans toutefois sombrer dans cette 1 ère période. Cela commence par Larose côté droit qui fait un festival dans la défense maraîchère avant d’obtenir un coup franc à la limite de la surface côté droit. Coup franc qui sera renvoyé par la défense maraîchère (7’). C’est ensuite Matukondolo qui déborde côté droit son adversaire pour un centre qui transperce toute la défense pour arriver dans les pieds de Maupeu dont le tir est repoussé par Renaud le portier de Saint Marcel (9’). C’est ensuite Diagne qui récupère un ballon en milieu de terrain s’enfonce côté gauche avant de se débarrasser d’un défenseur et revenir se placer sur son pied droit et décocher une frappe stoppée avec brio par Renaud (11’). La domination louhannaise prend de l’ampleur avec Matukondolo qui déborde toute l’arrière garde de Saint-Marcel et après plusieurs contre envoie un missile à ras de terre des 25 mètres superbement capté par Renaud (20’). Louhans est tout prêt d’ouvrir la marque sur corner quand le ballon traverse toute la défense pour être remisé plein axe à Makengo dont la reprise de volée passe juste au-dessus de la transversale (25’). La défense maraîchère souffre avec le trio Larose-Makengo-Matukondolo qui mettent le feu dans la défense mais dont le tir du dernier alors qu’il était seul face à Renaud est capté par le portier vert et blanc (27’). La première incursion des maraîchers est à mettre au profit de Sall qui s’exfiltre du marquage de son vis-à-vis pour remonter tout le terrain enrhumer plusieurs joueurs louhannais et déborder côté droit pour un centre au cordeau où Guere et Degrange se lancent comme des morts de faim mais sans pouvoir pousser le ballon au fond des filets louhannais (32’). La réplique ne se fait pas attendre par ce diable de gaucher Larose qui déborde côté droit, efface Plantin, mais sa frappe est détournée du pied à la manière d’un goal de hand par Renaud (33’). La domination constante et effective Louhannaise va finir par payer par un coup du sort heureux. Larose encore lui venu côté droit, va repiquer au centre pour décocher une frappe des 20 mètres qui vient taper le haut de la fesse de Makengo avancé aux 18 mètres, ballon dévié dans les but de Renaud complètement médusé ( Saint-Marcel 0 FC Louhans Cuiseaux 1, 35’). Louhans continue son pressing avec une action à trois, c’est Maupeu qui déborde sur son aile droite assure son centre sur Larose qui remet de la tête sur Makengo idéalement bien placé, mais son tir est stoppé d’une belle parade par Renaud (40’). C’est ensuite Matukondolo qui déborde sur son côté gauche effectue un une deux avec Diagne, récupère le ballon en longeant la ligne de corner et adresse un centre millimétré sur la tête de Larose, mais le ballon passe à côté des but de Renaud complètement battu (45’).

 

La pause est sifflée par l’arbitre sur le score de 1 à 0 pour les Louhannais

 

Résumé 2ème mi-temps

Saint-Marcel revient avec des meilleures intentions en deuxième mi-temps. Nul doute que l’entraineur maraîcher a dû revoir sa copie et changer sa stratégie d’occupation du terrain car les verts et blanc feront une seconde partie à la hauteur de l’adversaire du jour, même si Louhans commence fort d’entrée. Maupeu l’arrière offensif de Louhans déborde son adversaire et adresse un centre tendu qui traverse tout la défense pour être repris de la tête par Matukondolo seul face à Renaud, mais le ballon passe à côté (46’). La balle d’égalisation pour Saint-Marcel va intervenir quand Merle et Rondot vont déborder la défense Louhannaise, Merle va centrer, le ballon qui va transpercer toute la défense louhannaise et atterrir dans les pieds de Guere seul face à N’guettia (Goal Louhannais), le maraicher dans les six mètres va contrôler son ballon se le mettre sur son pied droit mais décocher un tir dans les nuages (48’). Le jeu devient brouillon de part et d’autre et les nombreux supporters louhannais poussent leur équipe pour creuser l’écart mais en vain. C’est Plantin tel Oswaldo Piazza, qui va amener le danger en récupérant le ballon dans sa défense alors qu’il y avait une grosse domination Louhannaise. Il va lancer un rush, se débarrasser de deux milieux de terrain et servir en profondeur Rondot qui se débarasse à son tour de Konte pour adresser un centre parfait à Guere qui rate encore une fois sa frappe (56’). Louhans réagi par Matukondolo qui suite à un débordement longe la ligne de corner en direction du but et décoche une frappe repoussée par Renaud (75’). Louhans sera tout près de doubler la mise quand Matukondolo encore lui va déborder côté gauche et adresser un tir à ras de terre qui va frapper le poteau et revenir dans les mains de Renaud (94’). L’arbitre sifflera la fin du match, qui va laisser une grande amertume aux joueurs maraîchers d’avoir perdu sur un tel but, mais bon soyons honnête, il n’y avait pas photo !         

Côté Louhannais on soulignera la belle prestation de Maupeu arrière droit très offensif qui apporte non seulement un soutien mais n’hésite pas à créer le danger dans la défense adverse. Diagne au milieu assure par sa prestance et son physique la récupération d’un bon nombre de ballon. Larose reste le joueur décisif avec qui tout peut arriver ; Cette équipe est complète et maintenant son entraineur possède un effectif de qualité, surtout quand on sait qu’il manquait des joueurs comme Pourprix, Bonin, De Carvalho…

Côté Saint-Marcel, le coach Merles a changé son organisation à la mi-temps ce qui a amené enfin du jeu, les entrées sur le terrain de Saint-Prix, Pommey et Dyon ont donné plus de rythme. Sall a été omniprésent en milieu terrain avec ses dix poumons. Plantin a été remarquable en défense centrale effectuant toujours des interventions judicieuses et Renaud dans les buts à montré qu’il faudra compter sur lui dans les prochains matchs. Mais un joueur s’est battu comme un beau diable sur le terrain, Guere, dommage qu’il pêche souvent à la finition ! Mais à trop courir et faire le pressing à la place des autres ne s’use t’on pas ?

Réactions de l’Entraîneur du F.R. Saint-Marcel, Christophe Merles : « C’est Louhans Cuiseaux, ils ont justifié leur statut de leader, même s’ils marquent sur un but chanceux. Ils nous ont malmené sur la première mi-temps, c’est pour cela que j’ai changé de stratégie en deuxième mi-temps avec une meilleure occupation du terrain et quelques changements. Néanmoins, je reconnais que nous sommes tombés sur la meilleure équipe du championnat. Nous avons encore de nombreux blessés aujourd’hui, mais il faut penser au prochain match, car c’est le derby contre chalon ».

 

Réaction d’Éric Boniface, Entraîneur de Louhans Cuiseaux F.C : « Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs, notamment de l’entame de match et de la première mi-temps. Nous sommes venus ici dans un contexte difficile avec de nombreux absents mais les remplaçants ont répondu présent ce qui me permet d’avoir un groupe plus homogène et de qualité, tant mieux. Nous étions venus chercher 4 points ici, on a gagné, c’est ce que je retiens!».

J.P.B.