Opinion de droite

Debout la France dénonce l'absence d'invitations par les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne et de France Comté

 

Communiqué de presse de Maxime Thiébaut, tête de liste DLF de Bourgogne/Franche-Comté
Les CRESS de Bourgogne et de Franche-Comté refusent d'inviter Debout la France

 
Ce lundi 23 novembre 2015, les Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CRESS) de Bourgogne et de Franche-Comté ont convié à Dole quatre des candidats aux élections régionales (sur un total de dix) à un débat qui se prétend constructif sur la future gestion de notre nouvelle Région. Le programme se résumera à un échange d'arguments entre les candidats « acceptés » des CRESS, réunis une nouvelle fois au bal des barons locaux. 
 
L'association n'a trouvé « utile » de n'inviter que les candidats LR, PS, MoDem et EELV, en les présentant comme les détenteurs absolus de l'action publique. Sur leur invitation apparaît en effet la mention exclusive « les candidats ».
 
Les Présidents des CRESS, Messieurs Forest et Le Bretton, auraient-ils oublié qu'il existe en France une pluralité des forces politiques ?
 
En plus de cette restriction qui confère le monopole de la parole à un nombre ridiculement restreint de représentants, l'équipe chargée de l'organisation a aussi catégoriquement interdit aux autres candidats, offrant des alternatives différentes, de venir s'exprimer lundi devant les habitants de la Région sur les questions qui les concernent. C'est ainsi que Debout la France, le parti du député-maire Nicolas Dupont-Aignan, qui sera représenté par Maxime Thiébaut, 24 ans, s'est vu refuser la présence à cet événement.
 
Dans un souci d'éthique, de respect de la démocratie et de la liberté d'expression, il serait bon de rappeler que ces associations, se revendiquant exercer une activité de service public, se doivent de rester neutres et indépendantes. Alors que les citoyens aspirent à une nouvelle manière de faire de la politique, les CRESS de Bourgogne et de Franche-Comté sont un mauvais exemple pour ce renouveau démocratique tant attendu.