Chalon sur Saône

L'ENSAM ouvre un nouvelle formation sur le Grand Chalon

L'ENSAM ouvre un nouvelle formation sur le Grand Chalon

Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon et 1er Vice-président du Conseil Départemental, a reçu le 20 novembre 2015 Laurent CARRARO, Directeur Général de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers – Institut Image.

 

Communiqué de presse

 

À cette occasion, l’Institut Image – ENSAM a confirmé la création dès la rentrée 2016 d’un nouveau Master 1 (équivalent bac+4) qui vient compléter l’offre globale de formation dans la filière ingénierie numérique, image et son . 20 étudiants sont attendus dès les deux premières années (M1 + M2) et 30 étudiants par la suite.

Actuellement, l’Institut Image dispense une formation de master recherche (niveau M2) depuis 2004. La création d’un Master 1 commun avec l’antenne ENSAM d’Angers-Laval.

Le M1 proposera une formation en totale adéquation avec les compétences attendues pour intégrer un Master 2. Cette nouvelle proposition de formation favorisera aussi la fidélisation d’éventuels doctorants sur le territoire.

En parallèle, pour ancrer d’avantage le volet recherche et développement de l’ENSAM sur son territoire, le Grand Chalon a souhaité s’engager à hauteur de 200 000€ (sur 1 180 000 € HT subventionnable) pour le financement du projet BlueLemon, système d’immersion virtuelle multi-utilisateurs (Conseil Communautaire mardi 24 novembre 2015). Ce projet fera partie intégrante de la filière
« ingénierie numérique, Image et Son » car il permettra de diffuser les technologies numériques dans les entreprises du territoire.

* Sur le territoire du Grand Chalon, l’Institut Image – service de l’ENSAM Cluny est implanté depuis 1997. La spécialité de l’Institut Image est de développer les méthodes et les outils de l’immersion virtuelle au service de l’ingénieur, afin d’accompagner l’industrie vers l’Usine du Futur. Les missions de l’Institut Image sont la formation, la recherche et la valorisation. L’équipe de recherche de l’Institut Image est l’une des équipes du laboratoire Le2i (Unité Mixte de Recherche de l’Université de Bourgogne, Arts et Métiers ParisTech et CNRS).
La structure compte à Chalon-sur-Saône une trentaine de personnes, dont 1 Professeur des Universités, 5 Maîtres de Conférences, 6 ingénieurs, 9 étudiants en Master 2, 9 doctorants, 1 post-doctorant.