Saint-Rémy

L'Orchestre d'Harmonie de Saint-Rémy-Les Charreaux a fêté la Sainte-Cécile

L'Orchestre d'Harmonie de Saint-Rémy-Les Charreaux a fêté la Sainte-Cécile

«Il ne faut pas arrêter de vivre. La plus belle résistance, c'est de continuer à vivre et d'avoir un moment convivial comme celui-ci » a confié Isabelle Dechaume, vice-présidente du Conseil départemental, invitée à la Sainte-Cécile de l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Rémy-Les Charreaux, et faisant allusion aux tragiques attentats du 13 novembre 2015.

Avec un jour d'avance sur la date officielle, les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie ont donc fêté samedi soir leur sainte patronne,  à Saint-Rémy, d'abord en l'église Sainte-Thérèse, puis à la salle Georges-Brassens.


Outre Isabelle Dechaume, qui représentait André Accary, président du Conseil départemental, assistaient plus particulièrement au vin d'honneur, temps fort de cette célébration, Florence Plissonnier, maire de Saint-Rémy, Benoît Dessault, adjoint à la culture, représentant Gilles Platret, maire de Chalon, Jean-Vianney Guigue, conseiller départemental, et Jean-Marie Moine, Jérôme Vincent et Amélie Vion, adjoints au maire de Saint-Rémy. Un vin d'honneur, qui a commencé, à la demande de Gérard Hochart, président de la société, par le respect d'une minute de silence en hommage aux victimes des terribles événements, qui ont endeuillé la France toute entière il y a juste une semaine.


Avant de remercier tous les partenaires de l'Orchestre d'Harmonie, qui participent « à la défense de la pratique de la musique amateur dans nos territoires », le président Hochart n'a pas manqué de souligner tout le travail de gouvernance réalisé dans le cadre de la fusion administrative de l’Harmonie de Saint-Rémy et de la Lyre des Charreaux, effective depuis le 1er janvier dernier. Lui succédant au micro, Florence Plissonnier a indiqué que la municipalité san-rémoise continuera à apporter son soutien à la société et a remercié les musiciens présents de leur brillante collaboration à l'occasion des cérémonies patriotiques. Pour sa part Isabelle Dechaume a annoncé que le Département avait attribué une subvention d'1 million d'€ sur plusieurs années pour la rénovation de l'Espace des Arts et qu'une salle provisoire allait être montée au port nord durant les travaux. Enfin, revenant sur la nouvelle structure administrative de l'Orchestre d'Harmonie, qui est désormais une harmonie intercommunale, Benoît Dessault a signalé « la mutualisation, c'est l'avenir et la pérennisation de nos associations ».


Il est ensuite revenu à Christian Villeboeuf, le directeur musical, avec à ses côtés Emilie Desbrières, son adjointe, de faire un rapide bilan de la saison écoulée. Une saison marquée par plusieurs concerts, dont celui donné dans le cadre des Festives musicales organisées par le lions-club Mercurey Côte chalonnaise le 1er février dernier et « qui a atteint le plus haut niveau des ensembles d'harmonie ». Sans oublier les habituelles aubades d'été aux Charreaux et à Saint-Rémy. La prochaine saison s'annonce tout aussi intéressante avec les traditionnels concerts aux Charreaux et à la salle Georges-Brassens et surtout avec la nouvelle édition des Festives Musicales, programmée dimanche 7 février 2016 à 17 heures à la salle Marcel-Sembat.

L'heure des récompenses est alors arrivée avec la remise d'un diplôme et de sept médailles de la Confédération Musicale de France (voir la liste ci-dessous). Parmi les musiciens honorés lors de cette Saint-Cécile 2015 figure Christian Villeboeuf, l'incontournable directeur. Une médaille pour 30 ans de direction d'orchestre, qui vient distinguer toute une vie consacrée à la musique « en compagnie de ses amis musiciens de Saint-Rémy et des Charreaux », comme il aime souvent à le répéter.


Auparavant en tout début de soirée, l'Orchestre d'Harmonie avait animé la traditionnelle messe de la Sainte-Cécile, célébrée en l'église Sainte-Thérèse par le père Jean-Robert Courtot, curé de la paroisse du Bon Samaritain. Un office, au cours duquel les musiciens san-rémois et chalonnais ont interprété successivement « La Marche du maréchal de Saxe » de Rameau, un traditionnel « Dona nobis pacem », l'aria en sol mineur de Bach et le « Te Deum » de Michel-Richard Delalande

Les récompensés de la Saint-Cécile 2015
Marie Spiteri, diplôme de la Fédération, pour 15 ans d'activité musicale.
Laurent Leucart, médaille d'honneur argentée, pour 30 ans d'activité musicale.
Sylvie Bodimbourg et Joël Morin, médaille d'honneur dorée, pour 40 ans d'activité musicale.
Albert Cléaux, médaille vétéran, pour 50 ans d'activité musicale et âgé de 65 ans.

Jean-Marie Dubuis et Gérard Hochart, médaille vétéran étoilée, pour 50 ans d'activité musicale et âgé de 70 ans.
Christian Villeboeuf, médaille de direction étoilée, pour 30 ans de direction d'orchestre.

 

Gabriel-Henri THEULOT