Chalon sur Saône
26 novembre : Pour lutter contre le gaspillage alimentaire avec la JCE
Publié le 24 Novembre 2015 à 12h20
Dans le cadre d'une commission nommée « Y a-t-il Urgence à Ralentir », le Jeune Chambre Economique de Chalon-sur-Saône et sa Région (JCE) organise un atelier citoyen gratuit en collaboration avec Active, pôle de l'économie solidaire, dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Celui-ci se déroulera ce jeudi 26 novembre à la Maison de quartier des Aubépins à 19h et aura pour thème "Sublimer les restes de la cuisine - lutter contre le gaspillage alimentaire"
La Jeune Chambre Économique Française (JCEF), association reconnue d’utilité publique fondée en 1952, est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical. Sa principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre social, économique, culturel et communautaire.
La JCEF est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI), et forme le premier réseau composé de jeunes citoyens qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la société.
Economie Circulaire
Depuis 2014, les Jeunes Chambres Economiques françaises ont travaillé sur un thème commun, l’Economie Circulaire.
Ce modèle conçoit qu’un produit n’a pas vocation à devenir déchet, mais à se transformer en matière première pour revêtir une nouvelle utilité.
Ce nouveau mouvement économique est inspiré du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui rompt avec le schéma traditionnel basé sur une économie linéaire « extraire - produire - consommer – jeter », pour un schéma cyclique où la notion de déchet s’estompe.
La JCE dans des actions concrètes
La JCE de Chalon-sur-Saône a bâti son histoire sur sa capacité à être pertinente en matière d’innovation et de prospective. Dans un monde confronté à la raréfaction des ressources, à l’augmentation de la population et à une crise économique prolongée, la Jeune Chambre Economique se positionne sur le concept encore peu exploré de l’économie circulaire, et pourtant l’objet d’un intérêt croissant de la part des politiques et des grandes entreprises.
La Jeune Chambre Economique de Chalon-sur-Saône est en marche pour mener une action concrète. Il s’agit d’un thème novateur et fédérateur où la JCE de Chalon-sur- Saône est légitime, pertinente et performante pour accompagner la révolution à venir.
Toute personne souhaitant participer aux ateliers de la JCE doit s’inscrire via : [email protected]
Contact : Antoine Filipek, directeur de Commission Tel 06 45 16 98 13 ou mail [email protected] . site JCE Chalon sur Saône : www.jcechalon.fr
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Le loup en Saône-et-Loire : les vrais chiffres, les vraies questions
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions