Chalon sur Saône
Assises de Saône-et-Loire - Triple infanticide de Gergy : l'accusée voulait "réussir son suicide"
Publié le 25 Novembre 2015 à 16h34
Troisième jour du procès de Céline Rubey, la jeune mère qui a étouffé ses trois enfants le 1er novembre 2013. Ce matin, la Cour a tenté de dresser le portrait psychologique de la jeune maman. Le point d'info-chalon.com.
Faute de temps hier soir, le président n’avait pas pu demander à l’accusée de s’exprimer après le témoignage de son très contesté « coach de vie ». L’accusée a juste souligné « qu’il avait montré lui-même qui il était ». Elle a ajouté qu’ « il lui avait demandé d’arrêter son traitement » ordonné après son épisode de bouffée délirante en juin 2013 et confirme que trois semaines avant la Toussaint tragique, elle avait effectivement arrêté de prendre ses cachets quotidiens. Elle a aussi reconnu avoir menti à sa mère à ce sujet. « Il envisageait des scénarios d’ordre sexuel avec moi. J’ai plusieurs fois voulu cesser les échanges » mais n’y arrivait pas. Jusqu’à la veille des meurtres, un dialogue par SMS a lieu. Une non rupture de dialogue qui intrigue le président. « Il était difficile de me défaire de lui. Il me relançait toujours », explique Céline.
Le jour de son « passage à l’acte », elle consulte plusieurs sites internet. S’intéresse à diverses formes de suicide : par asphyxie, médicament, strangulation. Elle lit aussi un article consacré à une mère qui a tué sa fille de cinq ans. « Je voulais voir pourquoi elle avait raté son suicide et comment réussir le mien » explique-t-elle au président. Une experte psychologue de Lyon note dans son rapport que Céline R. au moment du passage à l’acte, était seule. La nounou était malade, elle avait menti à sa mère sur un déplacement et s’était levée avec l’envie de mourir : « Ses enfants ne sont pas les siens, ce sont les enfants de Dieu, du destin dans son délire » décrypte la psychologue. « Après une période de radicalisation religieuse, elle se retrouve coupée de cette communauté et est confrontée à un gouffre. Ce coach, qu’elle prend pour le Messie des Musulmans lui demande aussi de confier ses enfants aux pères et manifeste soudain envers elle un désir sexuel via des conversations très érotisées. Tout s’écroule. C’était urgent pour elle de mourir. Le passage à l’acte vient tout résoudre, elle passe avec ses enfants du côté de la mort. Elle les tue pour se tuer avec eux. Elle a fait deux tentatives de suicide en prison ».
Plus tard, une amie d’enfance avec qui elle a renoué l’été 2013 à Gergy raconte à la Cour que « Céline était très influençable au lycée ». Elle reconnait avoir été manipulée par son coach. Une amie, qui comme la nounou amie de la famille qui vient l’aider chaque matin à prendre soin des enfants, se souvient d’une maman attentionnée et d’enfants joyeux. « Je n’ai pas pu venir l’aider cette semaine-là, témoigne la dame, une amie de la famille, j’avais une angine. Je lui ai parlé le soir du 31 octobre. Elle m’a dit : « Soigne-toi, les enfants t’attendent lundi avec impatience, surtout Liam. » Liam, Zayd et Imran n’ont pas vécu jusqu’au lundi.
Florence Genestier
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Le loup en Saône-et-Loire : les vrais chiffres, les vraies questions