Chalon sur Saône
Isabelle Dechaume redevient simple conseillère municipale à Chalon sur Saône
Publié le 26 Novembre 2015 à 10h24
L’opposition municipale de Chalon a profité de l'occasion pour ironiser.
C'est Noémie Danjour, conseillère municipale de l'opposition qui a ouvert le bal ce mercredi soir en conseil municipal de Chalon sur Saône. "Ce conseil municipal est un théâtre où les acteurs jouent un rôle avec un scénario écrit par vous même. C'est une mascarade. Lorsqu'on est élu, on se doit d'être fidèle à ses convictions et aux valeurs qui ont fait de nous des représentants des Chalonnais. Votre majorité préfère afficher une unité dont chaque jour on constate qu'elle n'est qu'une façade. Voilà la démocratie chalonnaise, le maire décide seul dans son coin et votre équipe valide malgré leurs convictions. C'est dommage pour la démocratie".
"J'aurai aimé qu'on laisse les revolvers au vestiaire ce soir"
Gilles Platret, ne s'est pas fait attendre dans sa réponse précisant que compte tenu des circonstances, "j'aurai aimé qu'on laisse les revolvers au vestiaire ce soir. Vous avez choisi de faire du rentre-dedans libre à vous". Des propos qui ont aussitôt soulevé la remarque de Françoise Verjux-Pelletier, "à l'image de vos amis à l'assemblée nationale ?". "Je ne reviens pas sur vos propos mais l'école du quartier du stade sera bien ouverte à la rentrée de septembre. Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit. La préparation des délibérations répond à des critères techniques. Mais je le redis qu'on ouvrira à la rentrée, les choses sont entendues".
"La reconfiguration de l'exécutif 18 mois après votre élection révèle votre mode de fonctionnement"
C'est Nathalie Leblanc, qui profitant du point sur le changement des adjoints qui a enfoncé le clou, à l'absence de Christophe Sirugue, retenu à l'assemblée nationale. "Vous nous demandez d'augmenter le nombre de vos adjoints qui passe de 10 à 12. En mars dernier, vous aviez insisté sur la baisse du nombre d'adjoints par rapport au mandat précédent. Est ce à dire que le Grand Chalon manque d'élus compétents ? La ville de Chalon est-elle en train de reprendre le dessus sur la communauté d'agglomération ? Est ce que les adjoints désignés en 2014 ne remplissent pas suffisamment leurs missions ? Est ce que parce que vous vous apprétez à mettre fin au maire à 100 % vous devez faire appel à des renforts pour la gestion de la ville ? Les changements de pieds et les promesses non tenues sont-elles votre mode de fonctionnement ?
Ce changement révèle la fin d'une unité purement artificielle. 20 mois après, vous démontrez que votre liste d'union était une duperie. Cette équipe était présentée indéfectiblement unie il y a quelques mois encore lors du lancement de votre association Génération Chalon" a lancé Nathalie Leblanc avant de pointer la "nature compulsive" d'Isabelle Dechaume candidate désormais aux élections régionales sur la même liste que celle de Gilles Platret. "La réalité est que vous décidez seul et votre adjoint à la culture l'a déclaré publiquement lors d'une AG d'une assemblée chalonnaise. Les voix dissonnante sont écartées. Vous ne tenez pas vos engagements. A quoi bon une nouvelle équipe dans ces conditions ? On votera contre ce rapport qui augmente le nombre d'adjoints".
Vous avez choisi le procès d'intention !
"Je n'ai pas d'autres éléments à apporter parce qu'on ne se bat pas contre la mauvaise foi" a conclu Gilles Platret.
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Le loup en Saône-et-Loire : les vrais chiffres, les vraies questions
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions