Opinion

A Chalon et sur l'agglomération chalonnaise, l'ingénieur agronome Joël Galissot tire la sonnette d'alarme au sujet de la Thalie

A Chalon et sur l'agglomération chalonnaise, l'ingénieur agronome Joël Galissot tire la sonnette d'alarme au sujet de la Thalie

Alors que les communes du Grand Chalon victimes des inondations il y a tout juste un an sont toujours à lutter avec les assurances, le Chalonnais Joël Galissot a souhaité livrer à travers une opinion son sentiment aux lecteurs d'info-chalon.com.

 Comme bon chalonnais qui se respecte, j’ai lu le dernier journal municipal de la ville.

Dans le courrier des lecteurs, le problème des inondations à Chalon, remonte en surface. Une personne qui vient d’emménager sur les quais de la Saône pose la question suivante : «  Quelles sont les précautions à prendre en cas de crue de la Saône ? ». La réponse ne se fait pas attendre : «  Chacun doit faire face au risque d’inondations de la Saône et de la Thalie, en plaçant ses biens les plus précieux en hauteur, couper l’eau, le gaz…… En cas de fortes montées des eaux, les Services municipaux mettent en place un mur anti-crue ».

La réponse à ce brave Monsieur prêterait à rire si le problème sous-jacent n’existait pas. Or ce n’est pas le cas à Chalon/Saône ????

Tout le monde n’ignore pas que les pluies diluviennes que nous connaissons de plus en plus, surtout en arrière-saison, vont s’intensifier au cours des prochaines années et leur fréquence ne fera qu’augmenter.

Nous avons, à présent, des cas bien précis dans certaines régions de France, et plus particulièrement le Sud-Ouest  (Gard et Hérault) , et tout récemment, les catastrophes sur la Côte d’Azur qui ont fait plusieurs morts. Dans ce cas précis, le laxisme, et la négligence des municipalités sont indéniables.

Or quand est-il à Chalon-sur-Saône ? Chalon est traversée par la Saône, exutoire de nombreux cours d’eaux comme le Doubs, la Seille, et plus proche de nous : la Thalie.

Cette petite rivière coule essentiellement en Saône et Loire. Elle prend naissance sur la commune de Rully qui se trouve à environ 12 km au NE de Chalon-sur-Saône. De cette commune, elle traverse Fontaines, Chamforgueil , Chatenoy le Royal pour arriver sur la commune de Chalon-sur-Saône.

Toutes ces dernières années, les différentes communes traversées ont vécu avec elle et ses différents caprices. N’étant jamais entretenue, cette petite rivière,  truffée d’embâcles ( bouchons créés par les branches mortes des arbres qui tombent à l’eau, voire arbres morts qui se couchent à travers du cours d’eau, feuilles mortes, détritus et plastiques de toutes sortes) se contentait, après des pluies torrentielles de déborder de son lit et de se répandre dans les pâtures voisines ( plus ennuyeux quand il s’agissait de cultures, maïs par exemple ). Pas gênant pour le commun des mortels !! Et ce, jusqu’au 4 novembre 2014, où les petits ruisseaux qui traversent Fontaines débordèrent, l’eau se répandant dans les rues !!! Le problème devenait plus sérieux et la commune décida de «  réagir » en  décidant de lancer des travaux pour que cet épisode d’inondations ne se renouvelle pas : double conduite, à fleurs d’eau du ruisseau, pur que celle-ci puisse se conduire en «  avaloir » en cas de montée des eaux. Les 2 conduites ou «  avaloirs » se continuant par 30 mètres de conduite pour que l’eau, en excédent, puisse se déverser dans un exutoire : LA THALIE !!! bien évidemment !. Un bassin de rétention est à l’étude, mais ne sera pas creusé tout de suite, faute d’argent !!

NB : à ce propos, les sommes annoncées par la commune sont très exagérées, compte tenu qu’un bassin de rétention ne demande que l’utilisation d’un tractopelle, quelques mètres de conduites, et un grillage d’entourage pour la sécurité. Néanmoins, nombreuses sont les communes qui parlent de bassin de rétention mais oublient que la construction d’un bassin de rétention demande impérativement la présence d’un exutoire pour l’évacuation des eaux.

Remarque : un travail exemplaire a été construit aux Prés Saint Jean par l’ancienne municipalité avec un exutoire qui est le lac. Très belle réalisation à visiter par les communes désireuses de construire un bassin de rétention avec exutoire !

Imaginons que dans les années à venir très proches, toutes les communes traversées par la Thalie, fassent  des travaux semblables à ceux de Fontaines , ce qui est très probable puisqu’il existe une loi du 27 janvier 2004 de modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’affirmation des Métropoles ( MAPAM) qui attribue désormais aux communes une compétence obligatoire de gestion des MILIEUX AQUATIQUES et de prévention des INONDATIONS ( GEMAPI). Par manque d’argent, il est fortement probable que LA THALIE devienne l’EXUTOIRE IDEAL,  pour les communes qu’elle traverse. Ce cours d’eau deviendra vite, suite à des pluies torrentielles continues, un véritable torrent, charriant les nombreuses embâcles « éclatées » par la montée très rapide des eaux.La Thalie : pont des prunes  (décembre 2010)

Ne faudrait-il pas pour le bien-être et la sécurité des Chalonnais, que la Municipalité  (à présent responsable des inondations sur la commune) anticipe sur ces constations qui deviendront vite un problème majeur dans les années à venir, si rien n’est fait ?

Si nous ne voulons pas connaître ce que d’autres municipalités, par laxisme, par désintérêt, ont connu, ne faudrait-il pas anticiper ce qui arrivera obligatoirement ( cf : les désastres sur la Côte d’Azur), en pratiquant régulièrement un entretien de cette rivière, par une coupe des arbres et buissons penchés, ou carrément couchés sur le cours d’eau, une coupe des cépées trop abondantes, par un débroussaillage systématique de la ripisylve, par un enlèvement réguliers des embacles existants  (un beau cliché, pris au hasard, nous montrant 2 arbres totalement couchés sur le cours d’eau = 2 embâcles qui devraient être retirées rapidement, faute de quoi, tout ce qui flottera à la surface de l’eau (branches, détritus de toutes sortes ….) sera retenu, et le «  bouchon » deviendra de plus en plus important, jusqu’au jour où il «  éclatera » !! déversant son trop-plein sur tous les alentours

 

Tout un travail de longue haleine, mais qui ne demande que de l’huile de coude et l’achat de quelques tronçonneuses et habits de sécurité  (casque, pantalon et chaussure de sécurité). Nous savons tous que les caisses de la municipalité sont « en grande souffrance » ! Mais «  le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ».

Et pourquoi ne pas impliquer dans cet entretien de la Thalie, le «  Grand Chalon », afin d’éviter de nombreux débordements dans les prés et sur les routes voisines, entraînant toujours des désagréments aux agriculteurs, de même qu’aux automobilistes !!

C’est un programme que la Municipalité devrait étudier de très près et faire passer en priorité par rapport à d’autres qui ne nous apportent absolument rien……..ou si peu !!  car il s’agit, en toile de fond, du bien-être et de la sécurité des Chalonnais. Ce n’est pas de l’HISTOIRE, mais c’est très important pour toute la région autour de Chalon et ses environs.

PS : Début 2015, j’avais envoyé une lettre un peu semblable à celle-ci, pour sensibiliser Mr Platret aux problèmes d’inondations dans tout le secteur. Indifférent, je pense, à ce problème majeur que sont les débordements de rivière, j’attends encore  (fin Novembre 2015)  sa réponse !!!!!

PS(2) : Il existe un contrat de rivière sur le cours d’eau la Thalie qui porte sur la pollution mais ce n’est un secret pour personne que son eau est sous-oxygénée !!! et que les pécheurs préfèrent la Saône et les étangs de la région !!!

 Gallissot  joël     - Ingénieur Agronome                                                                                               

Auteur de l’ouvrage : «  Inondations, Fatalité ? Non ! » paru le 18/02/2015 aux Editions 7 écrit.com PARIS