Chalon sur Saône
"Je ne peux pas faire miennes certaines de ses décisions et prises de position récentes, pas plus que celles qui se profilent et que je redoute" explique Jacques Morin, conseiller municipal à Chalon
Publié le 27 Novembre 2015 à 07h19
Après le retrait de la délégation du conseiller municipal Jacques Morin, élu MoDem au sein de la majorité à Chalon sur Saône, suite à son abstention sur la fin des menus de substitution. Il s'explique.
UNE FIN DE DELEGATION AU GOUT D'INACHEVE
Dès les premières semaines de la présente mandature, le Maire de Chalon m'a nommé conseiller délégué à « la Vie des quartiers ». C'est avec enthousiasme que je me suis investi dans cette vaste mission car pour moi l'action sociale de la municipalité en direction des habitants de la ville, quels qu'ils soient dans leur lieu de vie, d'âge, de situation personnelle et familiale, est essentielle.
Cette délégation vient de m'être retirée. Je veux seulement, ici, exprimer un double regret.
Celui d'avoir à interrompre la tâche commencée et bien loin d'être achevée. Celui d'être amené à cesser les relations de travail que j'ai eu le plaisir d'avoir avec les agents de la collectivité, quelle que soit leur fonction, et quel que soit le lieu où ils l'exercent (l'Espace Jeanne Parent, les maisons de quartier, la mairie). Leur professionnalisme et leur grande implication ont à la fois affermi ma volonté d’oeuvrer dans le champ à caractère social, et apporté une aide significative pour agir concrètement dans ce domaine. Je les en remercie sincèrement.
Cependant, ces regrets sont tempérés par ce que me suggère le constat qu'avec le Maire, nous ne sommes plus, comme au temps de la campagne des municipales, engagés sur le même itinéraire. Je ne peux pas faire miennes certaines de ses décisions et prises de position récentes, pas plus que celles qui se profilent et que je redoute. Ne plus être membre de l'exécutif municipal relève par conséquent de la logique et de la cohérence.
Je ne réduis pas la vie politique au combat d'un camp contre un autre camp, avec en filigrane la nécessité simpliste de se déterminer comme appartenant à l'un ou à l'autre. Je trouve cette manière de faire de la politique à la fois réductrice et dangereuse, parce qu’elle ne permet pas la réflexion objective, ni le débat sur les meilleures actions municipales et intercommunales à conduire. Et surtout, je suis convaincu, que celui (ou celle) qui conduit l’action publique doit savoir créer les conditions d’une intelligence collective… Le contexte nous en rappelle l’urgence.
Je resterai par conséquent engagé au sein du conseil municipal en ma qualité de « simple » conseiller municipal et je continuerai à être, autant que faire se peut, utile à Chalon et aux chalonnais, ce qui était ma seule ambition politique en 2014, et le reste aujourd'hui.
Jacques MORIN
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
TRIBUNAL DE CHALON - Bracelet électronique pour un habitué du tribunal... habitué des violences aussi... sur sa femme et sur sa fille...
-
‘Les Barbararians’ conservent leur invincibilité et se classent dans le top 2 du concours quadrette vétérans du Creusot
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.